Recherche

bonne gouvernance et certification citoyenne- Le Forum civil signe des conventions avec 10 collectivités de la zone sud



bonne gouvernance et certification citoyenne- Le Forum civil signe des conventions avec 10 collectivités de la zone sud
Ziguinchor, 6 sept (APS) – Le Forum civil a procédé samedi à la signature de conventions avec 10 collectivités locales des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la certification citoyenne, a constaté l'APS.

Des élus locaux des 10 collectivités bénéficiaires du programme et des acteurs de la société civile ont pris à la cérémonie de signature desdites conventions, sous la présidence du gouverneur de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng.

Le Forum civil a profité de cette occasion pour lancer officiellement un outil de la certification citoyenne, une composante de son programme mis en œuvre depuis 2009, a précisé le coordonnateur du programme bonne gouvernance locale et contrôle citoyen du Forum civil, Bakary Malouine Faye.

Cet outil "permet de renforcer la participation des citoyens à la gestion des affaires locales et d'adhérer aux politiques de développement local", a indiqué M. Faye.

Selon lui, ce programme cible les comités locaux de certification dans les 10 collectivités locales de la Casamance.

"L'une des faiblesses de notre politique de décentralisation que l'Acte 3 (de la décentralisation) entend déjà corriger est relative à la problématique du profil des acteurs au niveau local aussi bien des élus que des citoyens", a souligné M. Faye.

Il a souligné que les élus locaux ne sont pas souvent préparés à la gestion des affaires locales, insistant sur la nécessité de renforcer leurs capacités dans ce domaine pour leur permettre de jouer pleinement leurs fonctions.

Les citoyens quant à eux ne maîtrisent pas les outils de participation qui leur permettent de contrôler la gestion des affaires locales, a relevé Bakary Malouine Faye. Il a insisté sur la formation des acteurs locaux pour leur permettre de s'impliquer dans la nouvelle réforme des collectivités locales.

"C'est en ce sens que l'outil (de certification citoyenne) est pertinent. Il permettra de renforcer les capacités des élus locaux et de donner un cadre aux citoyens pour qu'ils puissent participer effectivement à la gestion des collectivités locales(…)", a estimé ce responsable du Forum civil.

ASB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1269 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance