Recherche

Ziguinchor : l’articulation entre le PDEF et les programmes de développement au menu d’un forum local



Ziguinchor, 4 août (APS) - L’articulation entre le Programme décennal de l’éducation et la formation (PDEF) et les programmes de développement à la base est au menu d’un forum local sur l’éducation et la formation ouvert mardi à Ziguinchor sous l’égide de l’inspection d’académie et du Conseil régional.

Cette rencontre de trois jours a pour but de ‘’corriger le manque d’articulation’’ constaté entre le PDEF et les programmes de développement portés par certains services techniques, a expliqué l’Inspecteur d’académie de Ziguinchor, Gana Sène.

Prennent part à la manifestation, entre autres, les IA de Kolda et Sédhiou, les IDEN de Ziguinchor de Bignona, Oussouye, Bounkiling, les services de l’élevage, de la pêche, de l’action sociale, le tourisme, la statistique, l’université, l’Agence régionale de développement et les chefs d’établissements.

La rencontre sera sanctionnée par un plan d’action dans la perspective d’une articulation entre le PDEF et les programmes de développement, a indiqué l’Inspecteur d’académie.

Le Programme de l’éducation et de la formation, anciennement programme décennal de l’Education et de la formation (1998-2008), a été conçu dans le cadre de l’initiative spéciale des Nations Unies pour l’Afrique.

Elle procède de la volonté d’appuyer des secteurs aussi importants pour le développement que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

Il s’agit d’articuler l’ambition de la scolarisation universelle à celle du développement d’une société économiquement forte, socialement structurée et culturellement épanouie.

Dans sa mise en œuvre, le PDEF s’appuie sur les principes suivants : libéralisation de l’offre éducative, le partenariat efficace et bien coordonné, une décentralisation/déconcentration renforcée, une éducation de qualité pour tous (égalité et équité) et une gestion transparente et efficace (responsabilité).

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2652 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance