Recherche

Ziguinchor : l’ANA offre du matériel aux femmes productrices d’huîtres



Ziguinchor, 18 mars (APS) - L’Agence nationale de l’aquaculture (ANA) a procédé mardi à Ziguinchor (Sud) à la remise de matériels d’ostréiculture d’une valeur de 2 millions de francs CFA aux groupements de promotion féminine de la région , a constaté l’APS.

Le matériel est composé de 2 pirogues en bois, de 250 lanternes pour le grossissement des huîtres, de 100 couteaux en inox, de 50 paires de gangs en plastique et de 48 paires de bottes, a précisé le directeur général de l’ANA, Maguette Bâ.

‘’La finalité est d’augmenter la production et d’améliorer les conditions de travail des femmes et la qualité des produits ‘’ a-t-il dit.

Dans la matinée, M. Bâ a présidé la cérémonie de récolte de 4.166 douzaines d’huîtres. 2, 3 tonnes d’huîtres ont été récoltées dans la ferme ostréicole de Tobor, soit un chiffre d’affaires de 4.166.000 francs CFA, a-t-il noté.

Il a précisé que la cérémonie entre dans le cadre du démarrage de la sous-composante ostréicole du Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC) lancé lundi à Ziguinchor par le président Macky Sall.

Les investissements prévus dans le cadre de la sous-composante ostréicole permettront de produire 15 millions d’alevins par an, 6.000 tonnes d’aliment poisson, 2,7 tonnes de poissons et de créer prés de 2.000 emplois en Casamance, a indiqué le directeur général de l’ANA.

Maguette Bâ a annoncé d’autres mesures destinées au développement et à la modernisation du secteur dans la zone Sud.

Il s’agit de la formation, de l’encadrement des producteurs aquacoles et de la mise en place des infrastructures de base tels que les bassins de dégorgement d’écloseries et les unités de fabrication d’aliment.

La présidente de la Fédération régionale des groupements de promotion féminine de Ziguinchor, Sadio Thioune Seydi s’est réjouie du don de matériels ostréicoles, estimant qu’il permettra aux femmes de développer des activités génératrices de revenus.

ASB/OID


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 385 fois
Agence Nationale de l’Aquaculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance