Recherche

Ziguinchor : Alioune Sow s’engage à renforcer les moyens des collectivités locales



Ziguinchor, 4 déc (APS) - Le ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation, Aliou Sow, a réaffirmé vendredi devant les élus locaux de la Casamance sa volonté de renforcer les moyens des collectivités locales, mais aussi de veiller à l’application de la transparence en matière de gestion locale.

Concernant les moyens des collectivités locales, il a annoncé la proposition de réforme des critères d’attribution du Fonds de dotation qui sont, selon lui, ‘’plus favorables aux collectivités locales les plus nanties’’.

‘’Ce sont les critères de pauvreté et le manque d’équipements qui vont être retenus dans l’attribution du fonds de dotation’’, a dit Aliou Sow. ‘’La proposition de réforme vise à transférer ces fonds aux collectivités les plus pauvres’’, a ajouté le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales fortement applaudi par les élus locaux.

‘’Il y a de grandes villes qui disposent d’équipements et de possibilités de recouvrement alors qu’à côté, il y a des collectivités locales où tout est à faire’’, selon Aliou Sow.

D’un autre côté, M. Sow entend faire la promotion de la ‘’bonne gouvernance’’ dans la gestion locale, en invitant les élus locaux à ‘’respecter les lois et règlements’’ dans leur gestion.

En la matière, ‘’il n’y aura nulle tolérance en cas de défaillance’’, a-t-il assuré.

Il s’est défendu d’agir en ‘’tutelle pesante’’, mais plutôt en ‘’partenaire privilégié’’ des collectivités locales. Pour Aliou Sow, quand le développement local marche, le pays aussi marche harmonieusement.

M. Sow a récemment assuré qu’il veillera à ce que les dispositions du code des collectivités locales soient respectées, au sujet de l’affaire impliquant le maire socialiste de la Patte-d’Oie (Dakar), Ibrahima Diané, accusé de malversations.

Le maire de la Patte d’Oie est accusé d’avoir puisé dans un fonds destiné à venir en aide à des indigents pour soutenir des personnes qui n’y auraient pas droit.

Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales a présidé vendredi à Ziguinchor l’ouverture d’un séminaire sur ‘’Quel développement local pour consolider la paix en Casamance ? ‘’.

La rencontre de deux jours a pour objectif de dresser une ‘’feuille de route’’ du développement local qui tienne compte des ‘’spécificités’’ des collectivités locales la Casamance.

Dans son discours, Aliou Sow a affirmé que l’Etat poursuivra ses ‘’investissements massifs’’ en Casamance pour la consolidation de la paix dans cette région.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1211 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance