Recherche

YMCA sensibilise 4.171 jeunes vulnérables sur les maladies négligées



Ziguinchor, 7 nov (APS) - L’ONG YMCA-Sénégal a sensibilisé 4.171 jeunes vulnérables et marginalisés des régions de Thiès, Kaolack et Ziguinchor, sur les questions négligées en matière de santé comme les IST, a révélé, jeudi à Ziguinchor, son coordonnateur chargé du plaidoyer, Joseph Bernard Coly.

‘’Nous avons mené une enquête l’année dernière dans les régions de Thiès, Kaolack et Ziguinchor pour essayer de déceler auprès des jeunes vulnérables et marginalisés, quelles sont les maladies qu’ils négligent’’, a expliqué M. Coly.

Chargé du projet ‘’Agir pour vivre’’ (Act 2 live), il s’exprimait en marge d’un séminaire de sensibilisation des professionnels de la justice et des éducateurs spécialisés.

L’objectif était de les sensibiliser sur les besoins et les droits des groupes de jeunes en conflit avec la loi, des enfants de la rue et des jeunes handicapés afin de réduire la stigmatisation et la discrimination, a précisé M. Coly.

‘’A cause de la discrimination et de la stigmatisation, les jeunes ont peur de s’ouvrir aux structure de prise en charge sanitaire. Quand ils sont en milieu carcéral, ils ont peur de dire aux gardes pénitentiaires qu’ils ont mal’’, a-t-il fait observer, relevant que cette situation est aussi valable pour les autres jeunes vulnérables.

Le chargé du plaidoyer à YMCA-Sénégal a révélé qu’à partir de cette enquête, son organisation a pu ainsi toucher plus de 4.171 jeunes vulnérables et marginalisés sur les questions négligées en matière de santé dans les trois régions où est mis en œuvre le projet Agir pour vivre.

A travers cette enquête, l’organisation a pu répertorier des maladies telles que les IST, le Sida, les maladies de la peau, le choléra et le paludisme, a révélé Joseph Bernard Coly.

L’ONG YMCA-Sénégal a pu développer des plaidoyers dans les radios communautaires pour interpeller les décideurs sur ‘’les aspects qui doivent être améliorés sur le plan politique et sur le plan comportemental avec les professionnels de la santé’’.

Joseph Bernard Coly a indiqué que son organisation a insisté sur la nécessité de relever le plateau médical des structures sanitaires pour qu’ils soient ‘’plus convivial’’ pour les jeunes vulnérables et marginalisés.

Les Young men's christian association (YMCA) ou Union chrétienne des jeunes gens (UCJG) sont des associations locales chrétiennes de jeunes.

ASB/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 254 fois
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par pierre leon le 21/06/2014 12:35
m'avertir pour les nouvelles notifications sur YMCA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance