Recherche

XIIe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : Les travaux des maires démarrent demain



Québec-Canada. En attendant la conférence ministérielle du XIIe sommet de l’Organisation intergouvernementale de la Francophonie (Oif), l’Association internationale des maires francophones démarre ses travaux demain matin. Le thème central, « Villes et finances municipales », sera au centre des débats de cette assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (Aimf), présidée par le maire de Paris, Bertrand Delanoe. Cette 28e assemblée générale de l’Aimf s’ouvre à 11 h par une séance solennelle dans la Salle de bal du Château Bonne Entente de Québec, ville devenue grouillante en ce début de semaine. Plusieurs discours sont attendus avec le président Jacques Chirac, le maire de Québec, ville hôte et plusieurs autres personnalités.

Parmi les délégations, on signale celle du Sénégal, conduite par Mame Birame Diouf, ministre de la Culture, du Patrimoine historique classé, des langues nationales et de la Francophonie, et le président de l’Association des maires, le ministre d’Etat ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Ousmane Masseck Ndiaye. Hier, c’était un jour férié à l’occasion de la fête traditionnelle de l’action de grâce. Aujourd’hui, place sera faite aux élections législatives qui occupent l’actualité. Il s’agit, pour les Québecois, de voter pour faire nommer un nouveau Premier ministre après les élections provoquées. On ne sent pas encore le grand événement qu’est le sommet de l’Oif et, pourtant, les délégations continuent de débarquer et presque tous les hôtels de la place affichent le plein. Hier, tard dans la soirée, c’était la remise du Prix des Cinq continents par le président Abdou Diouf au lauréat Hubert Haddad pour son roman « Palestine ».

Demain, la conférence des ministres des Affaires étrangères ou de la Francophonie s’ouvre à 9 h30 heures locales, (13h30 GMT), avec les allocutions du président de la Cmf (Canada), suivies de celle de la ville hôte Canada Québec et du Secrétaire général de la Francophonie, le président Abdou Diouf. Evénement qui sera retransmis sur les chaînes de télé. Nos confrères de Tv5 sont aussi sur place pour des émissions spéciales.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 959 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance