Recherche

Violence et pauvreté menacent la gouvernance (responsable onusien)



Dakar, 3 oct (APS) – La violence et la pauvreté constituent des menaces sur la gouvernance en Afrique de l’Ouest, a affirmé, lundi à Dakar, Fatoumata Sy Bâ, directrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

‘’La menace la plus grande sur la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest, c’est la violence et la pauvreté. L’Afrique de l’Ouest est aussi une zone où les institutions de gouvernance sont en cours de reconstruction dans certains pays après plusieurs années de conflits’’, a t-elle dit à l’ouverture d’un atelier régional de formation sur les indicateurs de gouvernance de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations unies.

C’est cette instabilité qui ‘’sape les résultats acquis en matière de transparence et de bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest’’, a ajouté Mme Bâ.

L’atelier régional de formation sur les indicateurs de gouvernance de la CEA réunit des experts et acteurs non gouvernementaux de pays de l’Ouest et du Centre du continent.

D’une durée de deux jours, cette rencontre a pour objectif d’aider les participants à se familiariser avec les instruments utilisés pour produire les indicateurs de gouvernance permettant d’évaluer les progrès accomplis en Afrique en matière de bonne gouvernance.

L’atelier est organisé par le Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA en partenariat avec sa Division de la gouvernance et de l’administration publique (GPAD), basée à Niamey (Niger).

Le Rapport sur la gouvernance en Afrique (RGA), publié en 2009, signale que les pays de l’Afrique de l’Ouest ont enregistré des avancées en matière de bonne gouvernance, là où d’autres doivent encore faire davantage pour améliorer leur système.

Sur les cinq régions du continent, l’Afrique de l’Ouest compte le nombre le plus élevé d’Etats fragiles, selon le RGA, qui mesure et évalue les progrès réalisés en matière de gouvernance.

AB/OID/ESF


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 795 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance