Recherche

Ville de Dakar : vers la création d’un fonds de 150 millions de francs CFA pour les acteurs culturels



Dakar, 7 avr (APS) – Le conseil municipal de Dakar a pris plusieurs décisions dont l’une autorise le maire Khalifa Ababacar Sall à créer un fonds d’aide de 150 millions de francs CFA destiné aux acteurs culturels, a constaté l’APS jeudi à Dakar.

Ce fonds doit permettre à la ville de Dakar de ‘’promouvoir et soutenir les jeunes créateurs’’. Les conseillers ont suggéré de ‘’mettre en place des critères objectifs de sélection et d’attribution de la subvention aux artistes sur des bases transparentes et équitables, en promouvant les artistes non encore reconnus ou n’ayant pas les moyens’’ de promouvoir leur art.

Les conseillers municipaux ont voté oui à la signature, par le maire, de contrats de marchés publics pour la présente gestion budgétaire (2011). Ces marchés devaient être attribués en 2010, ce qui a connu un retard.

Aussi ont-ils donné leur feu vert à la construction, par la mairie, d’un centre socio-éducatif dans la commune d’arrondissement de Hann Bel-Air.

Le conseil municipal a également donné un avis favorable à la validation du projet de tramway à Dakar. Il a été associé à ce projet par le gouvernement.

Les conseillers ont adopté le projet d’arrêté portant réorganisation des services de la ville de Dakar. C’est ainsi que la direction de l’aménagement urbain (DAU) et la direction de l’éducation et de la culture (DEC) sont scindées en plusieurs directions prenant en charge la culture, le tourisme, le développement durable, la planification, le dialogue citoyen et l’accueil aux usagers, les taxes municipales, la fiscalité locale, les services techniques, l’éducation, l’aide et l’insertion, les services municipaux, etc.

Cette décision intègre, dans l’organigramme de la ville, la Piscine olympique de Dakar, le Centre de formation du personnel municipal et le Fonds de développement et de solidarité municipale (FODEM).

La ‘’dénomination’’ des rues et places de Dakar, inscrite à l’agenda de la réunion du conseil municipal, a été remise à une date ultérieure.

Le conseil municipal a aussi autorisé le maire à accepter un don constitué de deux ambulances médicalisées offertes par la ville de Marseille (France).

Il a donné une ‘’autorisation spéciale’’ au maire pour qu’il accepte un don de 32.750.000 francs CFA du conseil régional d’Ile-de-France et de la mairie d’Evry (France).

En outre, les conseillers sont favorables à la réception, par la ville de Dakar, d’un autre don constitué de fauteuils roulants pour handicapés et personnes âgées. Ce don est de l’industriel Mitsubishi Corporation. La mairie réceptionnera aussi d’autres dons de matériel médical.

Le conseiller municipal Abdourahmane Sow, membre de l’Union pour le développement du Sénégal/Innovation (opposition), a voté contre toutes les délibérations du conseil.

Parlant aux journalistes, M. Sow, président de la commission de la sécurité urbaine, a dit que ‘’la gestion participative et inclusive’’ qu’avait promise le maire Khalifa Ababacar Sall aux populations de Dakar est ‘’relativement’’ mise en œuvre.

ESF/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1191 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance