Recherche

Vers un cadre concerté de suivi-évaluation de la région de Kolda



Kolda, 20 juin (APS) - Un atelier de trois jours s’est ouvert lundi à Kolda sur l’orientation et l’harmonisation pour l’élaboration du rapport sur la situation économique et sociale de la région de Kolda (sud).

Alassane Saidou Sow, directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), a indiqué que la rencontre vise à aller vers un cadre de suivi-évaluation concerté du développement local.

Ce travail garde un lien avec les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP).

L’atelier permettra de mettre à la disposition de tous les acteurs de développement de la région un outil d’aide à la prise de décision, de mise en cohérence des interventions, de coordination et de recherche de synergie.

Malgré les efforts des acteurs dans la lutte contre la pauvreté et la protection sociale, des constats demeurent notamment sur la fiabilité des statistiques et autres indicateurs dans la région de Kolda.

Le souci est de mettre à la disposition des intervenants des indicateurs plus fiables qui permettent des analyses objectives des conditions de vie des population à la base et des couches vulnérables à l’image des enfants.

Des partenaires comme l’UNICEF et l’UNFPA et l’ARD accompagnent cette recherche de cohérence au niveau des acteurs qui interviennent dans la région de Kolda.

Située dans la Casamance naturelle et avec une superficie de 13.718 km2, soit 6,97% du territoire national, la région de Kolda recèle d’énormes potentialités de développement. Mais, elle est pauvre avec l’indice de pauvreté qui est de 62,9%.

L’état des lieux est accentué par la vulnérabilité des enfants, en plus de 60% de la population de la région qui n’a pas accès à l’eau potable. Une situation qui faire dire à certains techniciens, que Kolda est ‘’la région des paradoxes’’, riche en ressources et pauvre par ses ménages.

Pour aller vers des résultats plus probants, le Conseil régional compte organiser sa deuxième conférence d’harmonisation le 23 juin prochain.

MG/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 970 fois
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance