Recherche

Vers le lancement d’un logiciel pour la gestion informatisée des budgets municipaux



Dakar, 26 avr (APS) - Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow, a annoncé, mardi à Dakar, que son département procédera au lancement d’un logiciel dénommé ‘’Commer’’ qui servira de ‘’moyen de gestion informatisée’’ du budget des municipalités.

‘’ (…) ce que nous voulons, avec le lancement du logiciel ‘’Commer’’, est que les communes se servent de cet outil comme moyen de gestion informatisée du budget municipal’’, a indiqué M. Sow lors de la première session ordinaire de l’année 2011 du Conseil économique et social (CES) dont le thème porte sur l’élaboration participatif du budget des collectivités locales.

Selon lui, la gestion informatisée du budget municipal est ‘’indispensable à la tenue de comptes sincères (…)’’.

‘’Ce logiciel, on va le diffuser dans toutes les communes (…). J’ai donné des instructions pour son installation au niveau des communautés rurales, mais aussi des régions’’, a-t-il assuré face aux conseillers.

‘’Autant je vais demander à chaque communauté rurale de prévoir l’acquisition d’une moto pour son assistant communautaire, autant je vais demander que chaque maire achète un ordinateur portable pour le secrétaire municipal dans le cadre du suivi du logiciel +Commer+ pour que les comptes administratifs puissent être mis à disposition à temps’’, a-t-il poursuivi.

Selon lui, ‘’c’est dans ce cadre’’ qu’il a été mis la disposition de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du matériel ‘’en vue de les accompagner dans l’exécution du budget’’.

‘’Si nous le faisons, a-t-il expliqué, c’est parce que nous sommes tenus par l’obligation de résultats’’.

Cette année, a-t-il souligné, il y a une innovation de taille liée à la généralisation des fonds d’équipements des collectivités locales, communément appelés fonds de concours.

‘‘Il y a pas une communauté rurale, une commune ou une région qui n’a pas bénéficié du fonds de concours. C’est généralisé pour les 389 communautés rurales, les 169 communes et les 14 régions’’, s’est-il félicité.

AB/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1329 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Commentaires articles

1.Posté par Papa B Douta BENAR sortant des EASS en développement du terr le 06/05/2011 13:13
Monsieur le Ministre encore une fois une innovation vient de naitre ceci pour dire que vous ne cessez de penser pour une effectivité de la politique de décentralisation.
Mais vous me permettrez juste de faire une remarque sincère et objective en tant citoyen et jeune sortant de formation en développement local aux Ecoles- Ateliers de Saint-louis du Sénégal.
Cette politique d'informatisation est pertinente mais est ce que tous les secrétaires et assistants ont une moindre maitrise de ces outils informatiques?
Ceci pour dire que la décentralisation a d'abord besoin d'une évaluation objective à la suite de laquelle sortiront probablement des manquements non pas liés aux conditions d'équipements mais aux manques de Formation de ces secrétaires et assistants.
Dans la presque totalité des collectivités locales que nous avons faites se pose ce problème de maitrise de l'outil information à l'exception de quelques une telles la commune de Saint-louis Ross-béthio...
Je pense qu'aujourd'hui si nous voulons bien faire il faudrait secouer toute la politique jusque là entreprise et l'évaluer objectivement ceci avec tous les acteurs du processus sans distinction.
Mais aussi arrêter la sortie de toute nouvelle politique en attendant que le réajustement soit fait.
En vous souhaitant toutefois bonne chance et continuation je vous prie de bien croire en mes sentiments les pus distingués.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance