Recherche

Vers la réhabilitation de 232 structures de santé grâce au Fonds mondial



Dakar, 5 juin (APS) – Le docteur Karim Diop, pharmacien à la Division de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (DLSI) a annoncé mardi la réhabilitation de quelque 232 structures de santé grâce au programme "Renforcement du système de santé" (RSS), financé par le Fonds mondial (de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le VIH/SIDA).

‘’Dans le cadre du RSS, il y a d’autres missions qui visent essentiellement à réhabiliter 232 structures de santé et l’idée pour nous est d’agir au niveau des régions les plus défavorisées’’, a notamment dit le docteur Diop lors d’une cérémonie de remise de caméras par la DLSI au Service national d’éducation et d’information pour la santé.

Selon le pharmacien, quelque six régions, Tambacounda, Kédougou, Matam, Sédhiou, Kolda et Ziguinchor, sont concernées par ce programme. Il est également prévu le renforcement en ressources humaines dans ces localités, a-t-il ajouté.

Il s’agit du recrutement d’un certain nombre d’infirmiers et de sages-femmes, a-t-il précisé, soulignant que les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ont déjà recruté et les agents affectés.

‘’Le RSS vise également à appuyer huit services centraux du ministère de la Santé et de la Prévention pour assurer les missions de contrôle de qualité au niveau des régions’’, a poursuivi le Dr Karim Diop.

Les 14 régions médicales seront soutenues dans le cadre du RSS, a-t-il encore déclaré, indiquant que l’idée est de voir comment appuyer la Direction de la santé.

Il s’agira de faire en sorte que le système de santé puisse être à même de pouvoir lutter contre trois maladies : le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose.

‘’Il s’agit également d’aider à lutter pour la santé de la mère et de l’enfant afin d’être au rendez de 2015, notamment pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)’’, a expliqué Karim Diop.

Dans le cadre du round 9 qui vise à renforcer le système de santé, le Sénégal a bénéficié du Fonds mondial quelque 22 milliards de francs CFA.

LTF/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 947 fois
Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance