Recherche

Vers la création d’un label local pour la filière élevage à Tambacounda



Tambacounda, 1-er jan (APS) - Le Directoire régional des femmes en élevage (DIRFEL) compte créer un label de production qui sera présent dans tous les départements de la région de Tambacounda qui dispose d’une ‘’forte potentialité non exploitée’’ dans ce domaine, a annoncé samedi, sa présidente, Dieynaba Sidibé.

‘’Nous voulons que la région ait un label de production de consommation locale au niveau de chaque département’’, a dit Mme Sidibé, en marge d’une réunion des professionnelles de l’élevage. ‘’C’est l’objectif réel (…) du Directoire des femmes en élevage’’, a souligné sa responsable, en présence de femmes actrices du secteur, venues de tous les départements de la région.

‘’Nous sommes une région à forte potentialité non exploitée, mais, qui peut lutter contre la pauvreté en milieu familial’’, a ajouté Mme Sidibé qui déclinait un plan d’actions qui sera présenté aux partenaires qui se sont manifestés pour appuyer sa structure dans la lutte contre la pauvreté en milieu familial.

‘’Nous avons déjà obtenu un financement de l’UNOX pour pouvoir implanter de petits poulaillers familiaux au niveau des communautés rurales’’, a-t-elle informé, assurant que ‘’c’est une chose qui est déjà acquise et qui va démarrer au courant mois de février prochain’’.

‘’Ce plan d’actions qui est placé sous le signe de la lutte contre la pauvreté en milieu familial, va permettre l’implantation des projets d’embouche ovine et bovine, caprine, la réalisation de fermes de porcherie, de poulaillers améliorés, pour poulets de chair et pondeuses’’.

Dieynaba Sidibé a ajouté que la réalisation de magasins d’aliments de bétail est envisagée, pour lutter contre la pauvreté et créer des emplois informels pour les enfants des pasteurs qui ont été ‘’longtemps marginalisés’’, du fait de leur analphabétisme.

Le plan d’actions prévoit aussi la création de magasins céréaliers, de poulaillers améliorés, de poulaillers de type local avec des matériaux locaux comme la paille.

Dans le cadre de ce programme, a-t-elle poursuivi, le DIRFEL compte, en outre, implanter dans les centres urbains où il y a de l’électricité, des poulaillers de pondeuses et poulets de chair qui seront écoulés dans les campements de chasse.

BC/ADI/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1337 fois
Elevage


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance