Recherche

VACCINATION DU CHEPTEL - CAMPAGNE 2009-2010 : Alerte permanente sur une dizaine de maladies prioritaires



Le ministère de l’Elevage organise depuis jeudi, un atelier national sur le bilan de la campagne de vaccination et la préparation de la saison suivante. Il s’agit d’adopter une approche multisectorielle pour la gestion des campagnes de vaccinations.

Malgré les résultats satisfaisants obtenus après quatre décennies de prophylaxie médicale matérialisés par l’éradication de la peste bovine en 2005, Dr Mbargou Lo, directeur des services vétérinaires a, dans son discours, tiré sur la sonnette d’alarme. Car, selon le technicien, les épizooties de peste équine, de dermatose modulaire contagieuse bovine et de la fièvre aphteuse, enregistrées entre 2007 et 2008, et les foyers récurrents de maladie de Newcastle et de peste des petits ruminants, imposent une meilleure prise en charge. Selon lui, il faut élargir la gamme des vaccinations de trois à une dizaine de maladies prioritaires. D’où, pense t-il, pour mettre notre cheptel à l’abri des maladies émergentes et ré-émergentes, à terme, la nécessité d’adopter une nouvelle stratégie d’intervention devant assurer une couverture optimale du territoire national en ressources humaines bien formées, équipées et mobiles, d’avoir une bonne continuité de la chaîne de froid pour la conservation des vaccins et disposer de parcs à vaccination et, enfin, d’avoir une production et un stockage de vaccins suffisants. La mise en œuvre de ce programme est le seul moyen pour sécuriser durablement la santé publique et contribuer efficacement à la réduction de la pauvreté. Après avoir lancé un appel en direction des organisations professionnelles pour une grande mobilisation de leur base au tour de la prévention, Dr Lo affirme qu’ils sont capables de relever la couverture vaccinale correcte du cheptel en prenant exemple sur l’engagement de leurs anciens qui ont vaincu la redoutable peste bovine d’alors. Pour cela, un volet sensibilisation sera et des Crd et Cdd seront tenus avant la cérémonie officielle d’ouverture de la campagne dans une région cible.

Pape Sanor DRAME
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1160 fois
Elevage


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance