Recherche

Une convention de plus de 10 milliards pour la modernisation des daara



Dakar, 14 mars (APS) – Le gouvernement du Sénégal a signé avec la Banque islamique de développement (BID) dans le cadre de la coopération bilatérale une convention de financement de 10 milliards 32 millions de francs CFA pour la modernisation des daara (écoles cooraniques), a déclaré jeudi le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

‘’C’est un partenariat en vertu duquel la BID va mettre à la disposition du Sénégal pour la modernisation des daara, une enveloppe de 10 milliards 32 millions de francs CFA dont deux milliards pour un Waqf [donation par un particulier à une œuvre d'utilité publique] au profit des daara’’, a-t-il dit lors d’un point de presse organisé par son département sur la situation des daara.

‘’Les deux milliards du Waqf seront une sorte de fondation destinée à générer des fonds pour pérenniser le soutien à l’éducation, en particulier à la petite enfance et à l’enseignement arabo-islamique’’, a expliqué Serigne Mbaye Thiam, entouré de quelques membres de son cabinet dont Cheikhou Mbow, chef de la Division arabe.

Selon lui, ‘’la volonté des autorités d’accorder aux daara la place qu’ils méritent dans notre système éducatif a été nettement affichée’’. La volonté existe et les méthodes pour atteindre les objectifs ont été clairement identifiées’’, a insisté le ministre de l’Education nationale.

Le ministre a par ailleurs souligné la nécessité de faire la différence entre les vrais maîtres coraniques et ceux qui s’adonnent à l’exploitation des enfants. ‘’Il faut faire cette distinction entre les +serigne daara+ (maitres coraniques) qui apportent avec disponibilité, dévouement et désintéressement leur contribution à l’éducation et à la formation des jeunes et d’autres +serigne daara+ qui traitent ces jeunes comme des instruments de leur propre enrichissement’’, a affirmé Serigne Mbaye Thiam.

‘’Il y a des soi-disants maîtres coraniques qui exploitent à outrance les enfants et les mettent dans des conditions de vie inhumaines sans leur inculquer le moindre savoir’’, a déploré le ministre de l’Education.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 147 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance