Recherche

Un salon pour promouvoir le développement harmonieux de la pêche



Dakar, 16 août (APS) - Le Salon maritime de Dakar (SMD) prévu du 4 au 6 octobre prochain vise à promouvoir le développement harmonieux de la pêche au Sénégal, a expliqué, vendredi, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf.

''Il s’agit, il est vrai d’un évènement important, qui vise à promouvoir le développement harmonieux de la pêche, des affaires maritimes et des fonds marins ainsi que des secteurs d’activités connexes’’, a -t-il dit lors de la cérémonie de lancement du SMD.

Ce salon s'inscrit dans l’agenda des rencontres internationales ayant pour vocation de réunir à Dakar, selon une périodicité annuelle, décideurs, acteurs, partenaires techniques et financiers, ONG, médias, universitaires, chercheurs pour ''partager, échanger’’, selon Pape Diouf.

''C’est un rendez-vous qui permettra de mettre en relief de bonnes pratiques, des produits et services, des projets et programmes, initier et ou consolider la coopération et la partenariat en matière de pêche et d’affaires maritimes’’, a le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes.

‘’Au Sénégal, le secteur de la pêche et des affaires maritimes joue un rôle socio-économique de premier plan'', a relevé Pape Diop.

Ce secteur ''génère annuellement plus de 30% des recettes d’exportations totales et contribue ainsi à hauteur de 12,5% du PIB du secteur primaire (soit 2,5% du PIB total) et occupe près de 17% de la population active et couvre jusqu’à 75% des besoins en protéines animales de la population’’, a rappelé le ministre.

Pour Pape Diouf, ''il faut ainsi noter que près de 95% des échanges extérieurs sont effectués par voie maritime et de par sa position stratégique, le port de Dakar constitue une porte d’entrée privilégiée vers l’Afrique’’.

Le SMD, placé sous le haut patronage du président de la République, Macky Sall, se tiendra du 4 au 6 octobre au King Fahd Palace. La rencontre a pour invité d'honneur la République de Corée.

FD/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 82 fois
Economie maritime-Pêches-aquaculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance