Recherche

Un projet lancé pour améliorer les aptitudes en lecture et en mathématiques



Dakar, 20 déc (APS) - L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) vient de lancer un nouveau projet de partenariat avec le ministère de l’Education nationale, dans le but "d’améliorer les aptitudes en lecture et en mathématiques, pour plus d’un million d’élèves du cycle d’enseignement primaire au Sénégal".

La cérémonie de lancement de ce projet dénommé PALME a eu lieu mercredi, a-t-on appris de source diplomatique.

Selon un communiqué transmis à l’APS, jeudi, ce projet "travaillera directement avec le ministère de l’Education et d’autres partenaires, dont la Banque mondiale, le Partenariat mondial pour l’éducation et des donateurs bilatéraux comme la France, le Canada et le Japon".

Financé à hauteur de 18 millions de dollars, "le projet, dont la mise en œuvre est prévue sur trois ans, vient appuyer une nouvelle activité visant à améliorer l’enseignement de la lecture et des mathématiques dans les salles de classe", ajoute le communiqué.

Il vise aussi à "renforcer le suivi à l’école et l’évaluation de l’apprentissage des élèves aux niveaux local et national, et renforcer les capacités de recherche et d’évaluation au niveau du ministère de l’Education".

Selon le texte, "le projet PALME aligne et harmonise les interventions des partenaires en donnant aux gouvernementaux les moyens de décentraliser leurs systèmes éducatifs en mettant les Inspections académiques et différents établissements scolaires au centre du projet".

Il souligne que "cette approche est en adéquation avec les objectifs de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, et de l’Initiative USAID/Forward portant sur la réforme des modes et procédures d’intervention de l’Agence".

Le communiqué ajoute que "l’amélioration des compétences et des méthodes de travail des enseignants et des Directeurs d’établissements scolaires constitue un élément clé du projet PALME".

Selon la même source, "en consultation avec des experts internationaux, les partenaires du projet se sont réunis, afin de parvenir à un large consensus sur un nouveau programme national de lecture".

OID/BK/DND


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 320 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance