Recherche

Un plan d'action pour mobiliser les jeunes autour de la construction nationale



Le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, a présenté, mercredi à Dakar, un Plan d'action national (2012-2017) visant à impliquer davantage les jeunes dans la construction du Sénégal.



"Nous avons décidé de mobiliser les jeunes de ce pays pour qu'ils comprennent que l'avenir leur appartient et que personne ne le construira à leur place. Il s'agira pour eux de prendre leur avenir en main'', a-t-il déclaré, en présidant l'ouverture d'un atelier de partage du Plan d'action national 2012-2017 initié par son département.



La rencontre vise le partage, avec tous les acteurs, des orientations et des actions à mener dans le cadre de l'exécution dudit Plan. Il s'agira ainsi de recueillir les suggestions des concernés, d'enregistrer leur adhésion pour leur "parfaite implication" dans la mise en œuvre de ce document.



Benoît Sambou a assuré que dans le cadre de la mise en œuvre de ce Plan, "un cadre favorable sera mis en place pour que toutes les énergies, toutes les synergies puissent se rencontrer au bénéfice de notre nation".



Selon lui, "une vision qui n'est pas partagée est vouée à l'échec (et) c'est pour cela que nous avons choisi de créer les conditions d'un large consensus autour de ce que nous voulons faire pour les jeunes".



"Nous avons espoir de créer les conditions d'une jeunesse reconsidérée, d'une jeunesse responsabilisée qui croit en son avenir, d'une jeunesse épanouie à travers les loisirs, le sport, la culture, l'emploi, la formation, la santé", a-t-il déclaré.



M. Sambou a précisé que ce Plan d'action est décliné "en trois points principaux" dont un volet mobilisation et animation autour d'un programme citoyen destiné à "créer les conditions d'une nouvelle citoyenneté, pour que les Sénégalais, les jeunes en particulier puissent se mobiliser pour la construction de notre nation".



La deuxième partie du Plan d'action "sera consacrée à la promotion des valeurs civiques à laquelle le chef de l'Etat (Macky Sall) accorde une importance particulière", a-t-il indiqué.



"On ne peut pas construire un pays dans l'indiscipline. C'est dans ce sens qu'il (le président de la République) a demandé l'élaboration d'une Charte nationale des valeurs civiques", a commenté le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.



"Il s'agira aussi de créer une nouvelle dynamique en matière de création d'emplois qui est un problème économique majeur à prendre en charge par des orientations, par une vision, par un projet et un programme à élaborer et à mettre en œuvre au profit des jeunes", a-t-il encore indiqué.



Pour ce faire, le ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques va "dans les prochaines semaines se déployer dans le cadre du programme Kiosque-emploi qui consistera à mettre en place un dispositif de proximité au profit des jeunes", a-t-il annoncé.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 163 fois
Société


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance