Recherche

Un périmètre maraîcher mis à la disposition des femmes de Fissel Mbadane



Fissel Mbadane, 6 jan (APS) - Un périmètre maraîcher financé par le Rotary Club d'Allemagne avec 94,3 millions de francs CFA (144 mille euros) a été inauguré samedi à Nguérane, dans l'arrondissement de Fissel Mbadane (Ouest).

Le président du conseil rural de Fissel Mbadane, Antoine Diokel Thiao, le sous-préfet de l'arrondissement, Djibril Diallo, et Dr Otto Krennrich, président du Comité inter-pays Afrique de l’Ouest du Rotary Club d’Allemagne ont pris part à l'inauguration du périmètre maraîcher.

Le périmètre sera exploité par un millier de femmes de la communauté rurale, selon le Rotary Club et les autorités locales.

Le sous-préfet de Fissel Mbadane a, lors de l'inauguration, dit que si les 70% de ruraux de la population sénégalaise arrivent à résoudre leurs problèmes d'existence, plusieurs maux dont l’exode rural et l’émigration clandestine seront éradiqués. Il a laissé entendre que le périmètre maraîcher mis à la disposition des femmes peut les aider à se prendre en charge elles-mêmes économiquement.

Un comité de gestion du périmètre est déjà mis en place, selon Djibril Diallo. ''Le défi qui nous reste à relever, c’est celui de la pérennisation et de la durabilité du projet'', a dit le sous-préfet.

Du personnel a été formé à la technique d’irrigation dite du goutte-à-goutte, pour assurer l'exploitation du périmètre, selon M. Diallo.

Le périmètre, qui s'étend sur un hectare, est équipé de trois puits, d'un réservoir et d'un forage fonctionnant à l'énergie solaire solaire et au gasoil.

''Le périmètre est implanté dans une zone très enclavée, où il n'y a pas beaucoup de pistes praticables. Mais, dans le cadre du redéploiement du PNDL (Programme national de développement local), il y a un volet dédié à la réalisation de pistes rurales'', a indiqué Antoine Diokel Thiao.

''Nous voulons permettre aux populations bénéficiaires de ce périmètre de signer des contrats d'achat et de vente avec de grands commerçants qui ont les moyens de venir jusqu'au site pour acheter la production'' maraîchère, a-t-il ajouté.

ADE/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 208 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance