Recherche

Un nouveau projet pour le développement de la riziculture



Saint-Louis, 23 nov (APS) - L’Agence de coopération internationale japonaise (JIKA) a récemment signé avec le Sénégal un procès-verbal pour le lancement d’un second projet pour le développement de la riziculture, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Ce projet vient s’ajouter à l’accord d’aménagement de 1300 hectares à Podor signé en septembre 2009 et qui entre dans le cadre de l’Initiative CARD (Coalition pour le Développement de la Riziculture en Afrique) lancée lors de la TICAD IV.

Son objectif est de doubler la production du riz en Afrique dans les 10 années à venir, à travers une meilleure coordination des investissements et de l’assistance technique dans ce secteur.

Selon ce communiqué, il s’inscrit ainsi dans l’optique de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA) et de la stratégie du Programme national d’autosuffisance alimentaire.

Ce projet de quatre ans qui va débuter en janvier 2010, vise à la fois l’amélioration de la productivité dans les grands aménagements comme Débit-Tiguet, mais aussi celle dans les Périmètres irrigués villageois (PIV) dans la zone de Podor.

Cette intervention devrait permettre par un encadrement soutenu, une réhabilitation et une meilleure gestion des périmètres rizicoles, d’amener l’ensemble des producteurs évoluant dans la même sphère de production d’avoir une augmentation homogène des rendements et une haute productivité.

Le Programme de sécurité alimentaire de la JICA, dont le projet d’amélioration de la productivité dans les aménagements hydro-agricoles, est un volet qui comprend entre autres une composante importante d’équipements complémentaires pour l’ensemble des rizeries fonctionnelles de la vallée à travers la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta (SAED).

Ainsi, avec l’amélioration de la production et l’équipement additionnel pour la transformation, la région du fleuve devrait pouvoir davantage fournir aux consommateurs sénégalais un riz local d’une qualité très compétitive.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 886 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance