Recherche

Un forum se penche sur un modèle de développement agro-industriel



Dakar, 16 juil (APS) - La 3ème édition du Forum international sur les innovations dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des agro-ressources (FINNOVAR) ouverte mercredi à Dakar compte à terme réunir ‘’les conditions de partage favorables à la création d’un modèle africain de développement agro-industriel à partir d’une intelligence collective africaine’’.

Le forum 2014 sera ainsi ‘’une contribution sectorielle dans la dynamique de mise en relation et de synergies entre toutes les chercheurs, formateurs, agriculteurs, industriels, commerçants, entre autres pour parvenir à un développement durable’’, a expliqué le directeur de cabinet du ministre des Mines et de l’Industrie.

Modiène Guissé s'exprimait à l’ouverture de la rencontre au Centre de formation aux métiers de l’alimentation de l’Institut de technologie alimentaire (ITA).

Durant ce forum, essentiellement centré sur la formulation et la validation des objectifs stratégiques de mise en œuvre du réseau africain des acteurs francophones de l’innovation, des thèmes sur les financements innovants de l’agriculture en Afrique seront développées par les participants, selon M. Guissé.

Il s’agit d’arriver à faire l’état des lieux des difficultés dans le domaine de la transformation des produits alimentaires et d’avoir une meilleure connaissance des conditions et modalités de vulgarisation et d’appropriation des innovations dans le domaine de l’agro-alimentaire, a-t-il expliqué.

Pour M. Guissé, ‘’une identification d’innovations pertinentes dans le domaine de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des agro-ressources permettra un transfert vers les exploitations familiales, les PME et opérateurs économiques et les populations''.

Le forum constitue ‘'un bel exemple de pensées dynamiques, une action instaurée entre Wallonie Bruxelles International, l’ITA, l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’autres partenaires scientifiques dans le domaine de l’agro-alimentaire’’, a dit le directeur de l’ITA, Mamadou Seck.

‘’L’ITA, riche de son expérience en matière de transformation et de valorisation de nos produits agro-alimentaires, ambitionne de mettre en place un réseau francophone d’innovations’’, a-t-il souligné.

La plupart des pays d’Afrique sont confrontés à de graves problèmes aussi bien de sécurité sanitaire des aliments que de sécurité alimentaire, a souligné le président du Comité scientifique du forum, le Professeur Mady Cissé.

‘’De grosses pertes post-récolte sont notées au niveau des productions agricoles, faute de technologies de conservation et de transformation appropriées et de main d’œuvre de qualité’, a-t-il dit.

Parallèlement, a-t-il ajouté, grâce aux technologies de l’information et de la communication, ‘’les consommateurs sont plus informés (...) sur la qualité des produits’’.

Dés lors, ‘’l’allongement de la durée de vie de l’aliment est plus que jamais une priorité du monde industriel qui est tenté d’utiliser tout son arsenal dont des substances chimiques, des additifs dont les effets négatifs sur la santé ne sont plus à démontrer’’, a dit le Professeur Cissé.

C’est pourquoi le FINNOVAR, dans ce contexte, a pour objectif de ‘’contribuer au développement durable de l’Afrique par la promotion d’innovations et la mise en réseau des acteurs de l’innovation dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des agro-ressources’’.

Au terme du forum, qui prend fin vendredi, les participants venus essentiellement des pays d’Afrique francophone, de la France et de la Belgique vont identifier les ‘’opportunités et les forces liées à l’innovation dans les secteurs de l’agro-alimentaire’’.

Il s’agit, à terme, de pouvoir réaliser un état des lieux des difficultés et des conditions favorables en matière de créativité et d’innovations dans les chaînes de valeurs.



ADL/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 429 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance