Recherche

Un forum national pour la promotion du consommer local, le 23 avril



Dakar, 15avri (APS) - Le Réseau des acteurs et des professionnels des entreprises et des industries culturelles de l'Afrique de l’Ouest (RAPEICAO) organise un forum national sur le consommer local, mardi prochain, dans le but de dégager des pistes et des solutions pour la promotion des produits locaux.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, Samba Sarr, président du RAPEICAO, a précisé que ce forum prévu pour s'étaler sur trois jours, se tiendra au Musée d'art africain Théodore Monod.

Il sera organisé en collaboration avec le Centre d'études des sciences et technique de l'information (CESTI) de l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

La rencontre devrait mettre en évidence le rôle central des professionnels de la communication et va servir à repenser les stratégies de communication des différents parties prenantes à la promotion du consommer local.

Selon M. Sarr, les médias doivent participer à la promotion du consommer local à travers leurs programmes. "Ils peuvent aider dans la maîtrise et la régulation de l'industrie de la publicité et dans '’information des consommateurs sur les différents enjeux du consommer local", a-t-il ajouté.

De son côté, Mamadou Kassé, formateur au CESTI, estime que les professionnels de l'information doivent veiller à ce que les images diffusées valorisent davantage le label Sénégal. "Il faut le faire si i nous voulons profiter des opportunités que nous offre l'AGOA", la loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique, a-t-il soutenu.

"Les journalistes doivent accompagner toutes les initiatives allant dans ce sens en espérant que le retour sur investissement va rejaillir sur tout le monde y compris sur eux. Et c'est à partir de ce moment que le secteur de la communication va mieux fonctionner", a-t-il souligné.

Il a par ailleurs invité les journalistes à accompagner ce processus qui les concernent selon lui directement. "La communication sera un pivot dans les réflexions qui vont être données lors de ce forum", a-t-il ajouté.

Il s'agira, au cours de la rencontre nationale sur le consommer local, de réfléchir sur la manière de "renforcer le modèle de production de biens et de services fondé sur une économie sociale et solidaire, qui porte toutes les dynamiques entrepreneuriales des communautés de base ainsi que de leurs aptitudes à la gestion et à la sauvegarde des ressources communautaires", explique un document remis à la presse.

Selon la même source, une réflexion sera également conduite à cette occasion, sur la manière de rendre opérationnelle la commande publique pour le consommer local. La rencontre va également réfléchir sur les stratégies de communication des différentes parties prenantes à la promotion du consommer local.

A l'occasion de ce forum, a souligné M. Kassé, il ne s'agira pas simplement de réfléchir mais également de faire en sorte que les gens travaillent pour la réalisation de toutes les initiatives au niveau local et international.

Mamadou Kassé a en outre invité la population à valoriser l'esprit coopératif pour la promotion des produits locaux qui ne concernent pas uniquement la seule dimension alimentaire mais doit aussi intéresser les besoins en logement, en habillement, en meubles et tout ce qui a trait au cadre de vie en général.



SK/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 728 fois
Sécurité alimentaire


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance