Recherche

Un emprunt obligataire du PAD coté en bourse



Dakar, 30 nov (APS) – Le Port autonome de Dakar (PAD) a émis un emprunt obligataire (2010-2017) de 10 milliards de francs CFA introduit en bourse mardi.

La cotation de cet emprunt obligataire est "couronnée d’un franc succès", a soutenu Khouraïchi Thiam, ministre de l’Economie maritime. Il présidait une cérémonie marquant la première cotation de l’emprunt.

La CBAO a été le tout premier souscripteur de l’emprunt obligataire du PAD, a fait savoir M. Thiam selon qui cette banque a signé "un contrat de liquidité" avec le port. Il a précisé que la CGF Bourse a servi d’"arrangeur" de cette introduction en bourse.

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a assuré "la garantie de l’opération" auprès de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Le PAD a fait financer un programme d’investissement de 30 milliards de francs CFA grâce à un premier emprunt obligataire en 2004 sur le marché financier de l’UEMOA. Selon Khouraïchi Thiam, un montant représentant 71 pour cent de cette enveloppe est déjà remboursé.

26,25 milliards de francs CFA ont déjà été remboursés, a précisé le directeur général du PAD Bara Sady, qui annonce qu’en juillet 2011 au plus tard, l’entreprise s’acquittera du paiement du reste de l’emprunt, soit 3,75 milliards de FCFA.

ESF/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1181 fois
Economie maritime-Pêches-aquaculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance