Recherche

Un code pastoral en phase d'élaboration



Dakar, 12 mars (APS) – Le ministère de l'Elevage a engagé un processus devant déboucher à terme sur l'élaboration et la validation d'un code pastoral qui contribuera à rendre opérationnelle la loi agro-sylvo-pastorale et à actualiser l'arsenal des textes législatifs et réglementaires régissant les ressources pastorales, a appris l'APS, mardi à Dakar.

"Ce processus à son terme permettra au ministère de relever le défi qui l'interpelle à savoir la sécurisation du foncier pastoral", a soutenu le ministre de l'Elevage. Aminata Mbengue Ndiaye présidait l'ouverture des travaux du comité de pilotage consacrant le démarrage du processus.

La loi sylvo-pastorale a permis de dégager une vue d'ensemble du secteur de l'élevage à long terme tout en reconnaissant le pastoralisme comme une forme de mise en valeur des terres, a-t-elle expliqué.

Le ministère de l'Elevage, en organisant le 21 janvier 2013 un atelier de relecture du Programme national de développement de l'élevage, a réaffirmé son engagement en inscrivant l'élaboration du code pastoral parmi ses priorités comme le prévoit la loi agro-sylvo-pastorale.

"Durant cette journée, les participants auront à partager toute la problématique relative à la finalisation des termes de référence établies pour faciliter l'élaboration du code pastoral du Sénégal en vue de cerner de façon plus précise les droits de jouissance et d'accès aux ressources pastorales", a-t-elle précisé.

Il s'agira plus spécifiquement, au cours de cette journée de partage et de réflexion, de "revisiter la problématique et les objectifs de réexaminer les activités proposées pour avoir un chronogramme indicatif d'activités".

Cette cérémonie marque ainsi le début d'un processus de concertation entre différents acteurs du développement rural. Ce qui doit aboutir à la mise en place d'un "outil de préservation des espaces pastoraux", selon le ministre de l'Elevage.

"L'importance de cette question réside dans le fait que l'élevage constitue un maillon essentiel de notre économie à travers la satisfaction des besoins alimentaires des populations en produits animaux, la création d'emplois et la promotion des exportations", a fait valoir Aminata Mbengue Ndiaye.

Elle a rappelé que beaucoup de ménages, en milieu rural surtout, s'adonnent à l'élevage et y tire l'essentiel de leurs revenus.

Le capital bétail estimé de l'élevage du Sénégal, évalué en 2012 à plus de 840 milliards de francs CFA, tarde à être mieux valorisé compte tenu des modes extensifs qui dominent dans la conduite des troupeaux, a ajouté le ministre.

Or, révèle Aminata Mbengue Ndiaye, "les pâturages naturels, principaux sources d'alimentation du cheptel ruminant, s'appauvrissent d'année en année sous les effets conjugués de la sécheresse, de l'avancée du fonds agricole, des feux de brousse et de l'urbanisation".

Face à ces agressions et au rétrécissement de l'espace pastorale notamment, des réformes avaient été engagées en vue de rationaliser la gestion du foncier.

Cela s'était traduit par l'adoption d'un décret du 10 mars 1980 portant organisation du parcours du bétail et fixant les conditions d'utilisation du pâturage.

Il y a également la promulgation en juin 2004 de la loi d'orientation agro-sylvo-pastorale et récemment le décret du 6 décembre 2012 portant création de la Commission nationale de réforme foncière conduite par Me Doudou Ndoye.

Ainsi, le comité de pilotage mis en place pour l'élaboration du code pastoral a "un caractère pluridisciplinaire du fait de l'aspect transversal du thème qui doit être traité et de la diversité des acteurs qui interviennent directement ou indirectement dans le pastoralisme".

Le comité aura pour rôle de superviser tout le déroulement du processus et va veiller à la pertinence du calendrier d'activités et le respect de remise des différents rapports.

Le comité examinera et validera les documents produits par le facilitateur notamment le projet de code avant sa présentation à l'atelier national de validation prévu au mois d'août. Avant cette date des ateliers régionaux seront organisés pour avoir un code consensuel.

ADL/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 154 fois
Elevage


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance