Recherche

UEMOA : 15 % de la population a accès aux services de microfinance (expert)



Dakar, 14 déc (APS) – Le Directeur de la réglementation et de la supervision des Systèmes financiers décentralisés, Moussa Dieng, a indiqué, lundi à Dakar, que plus de 15 pour cent de la population active de la zone de l’UEMOA a accès aux services financiers offerts par les structures de microfinance.

‘’Les crédits qui leur sont octroyés représentent plus de 8 pour cent des financements bancaires’’, a également précisé M. Dieng, qui participait lundi à l’hôtel Pullman de Dakar, à l’ouverture d’un atelier destiné à la restitution de quatre études sur les Systèmes financiers décentralisés (SFD).

En 2006, l’activité touchait plus de 7 millions de personnes, sur les 75 millions d’habitants de la zone de l’UEMOA, a-t-il indiqué, soulignant que quelque 700 institutions représentant plus de 4.200 points de vente collectaient 327,2 milliards de FCFA.

Ce qui représente ’’7 pour cent des dépôt détenus par les banques, avec encours de crédit de 335,9 milliards de FCFA’’ correspondant à ’’8 pour cent du système bancaire’’, a-t-il précisé.

De son point de vue, les résultats globaux enregistrés au cours de la décennie écoulée justifient la pertinence des choix opérés par les autorités monétaires de l’UEMOA dans le développement du secteur de la microfinance.

Il a signalé que la nouvelle loi portant réglementation des SFD, ainsi que son décret d’application, ont déjà été promulgués et publiés au Sénégal.

A ce propos, il a prôné le renforcement du secteur de la microfinance et la maîtrise des risques liés à la promotion des activités de microfinance, dans la mesure où, les institutions de microfinance dans les Etats de l’UEMOA sont dans une phase de consolidation.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1216 fois
MICRO-FINANCE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance