Recherche

UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

Le chef de la délégation de l’Union européenne auprès du Burkina Faso, Alain Holleville et le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Bembamba, ont procédé à la signature ce 2 avril 2013 à Ouagadougou, de l’Avenant n°8 au Document de stratégie pays (DSP) et au Programme indicatif national (PIN) de la période 2008-2013.



Cet avenant, huitième du genre pour notre pays, s’inscrit dans le cadre du 10è FED (Fonds européen de développement) qui couvre la période 2008-2013. D’un montant de 5 838 017 300 FCFA, cet avenant devra permettre à notre pays de faire face aux situations imprévues. A en croire le ministre Bembamba, cette enveloppe permettra de compenser les pertes de recettes d’exportations tenant notamment aux fluctuations des prix des matières premières. Ainsi, l’Etat pourra mobiliser davantage les ressources internes pour le financement de la croissance.

Le gouvernement fera, annonce le ministre, une bonne utilisation de ces ressources en les affectant dans les projets et programmes appropriés.

Ce financement supplémentaire au profit du Burkina se justifie, selon Alain Holleville, par « la place exceptionnelle tenue par le Burkina parmi les partenaires de l’UE ». Mieux, il témoigne de la force des relations politiques et d’accompagnement au développement dans une dimension bilatérale.

Avec cet avenant, le Burkina aura acquis un montant de l’ordre de 470 milliards de FCFA dans le cadre du 10è FED.

L’UE estime dira M. Holleville, qu’elle se doit vis-à-vis de ses partenaires importants, de contribuer à amoindrir les chocs occasionnés par les pertes de recettes dues aux fluctuations d’exportations. Et de préciser qu’avec le Burkina, la signature d’un tel avenant est à la fois la reconnaissance politique de la confiance placée au pays à mener à bien sa croissance ; c’est aussi la suite de la constatation, faite sur la période 2006-2010 relativement aux recettes d’exportation du coton, qu’il y a nécessité à compenser les pertes que subit le pays.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 54 fois
Economie-Finances


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance