Recherche

UCAD : lancement en février d’une unité d’enseignement sur la responsabilité environnementale et sociale



Dakar, 13 jan (APS) – L’Institut des Sciences de l’environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar lance en février une unité d’enseignement et de recherche (UER) ‘’Ethique, gouvernance, responsabilité environnementale et sociale’’, a annoncé jeudi le coordonnateur du projet, Abdoulaye Sène.

Au bout d’une formation de douze mois, il sera délivré un Master de deuxième année, a précisé M. Sène, qui s’exprimait au cours de l’atelier de lancement de l’UER.

‘’Les objectifs que nous poursuivons dans le master sont de nature à développer une culture d’éthique et de bonne gouvernance au sein des organisations, améliorer la connaissance sur la RSE, ses outils, et les stratégies de mise en place de démarche RSE volontaires’’, a-t-il expliqué.

Il s’agit aussi, a-t-il poursuivi, d’identifier, de développer des méthodes et autres outils de gestion environnementale et sociale au sein des organisations et d’impulser la recherche en matière de RSE au Sénégal et dans la sous-région de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Selon le coordonnateur Abdoulaye Sène, l’UER ‘’permettra d’offrir aux différents acteurs du développement, les possibilités d’enrichir leurs stratégies et pratiques dans le respect des principes du développement’’.

L’UER, qui a été conçue sous la forme d’un partenariat public-privé entre l’ISE et RSE Sénégal, s’inscrit dans le cadre de la Convention de partenariat signé entre les deux structures lors du dernier Forum RSE de Dakar, tenu en février dernier, indique une note de présentation remise à la presse.

Le texte ajoute que l’enseignement a pour ambition une vocation sous-régionale, soulignant que l’unité d’enseignement ‘’entend mener des activités au profit des étudiants, des entreprises, des administrations, des institutions nationales, internationales et des partenaires au développement’’.

Ce travail se fera dans le cadre d’un Master professionnel sur ‘’l’éthique, la gouvernance, la responsabilité environnementale et sociale (RSE), destiné à des promotions de 5 étudiants de niveau Master 1 et 10 auditeurs du milieu professionnel. Les enseignants seront issus à la fois du milieu universitaire et du milieu professionnel.

Il est aussi prévu des travaux de recherche sur les thématiques RSE, de formations à la carte sur la RSE et l’implication d’un certain nombre de partenaire intervenant dans la promotion de la RSE au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine.

Entre autres domaines de compétences et axes de recherche de l’UER, il y a la gestion et l’évaluation environnementale et sociale, le changement climatique, la performance globale des organisations, le développement décentralisé participatif, la RSE et le droit (droits de l’homme, droit social, économique, des affaires, de l’environnement).

Abdoulaye Sène, coordonnateur de l’UER, a dit que la création du master résulte d’un processus ‘’naturel’’ de développement de l’ISE, structure de troisième cycle fondée en 1978, qui forme ‘’dans la pluridisciplinarité des généralistes capables de prendre en charge la dimension environnementale dans leur activité professionnelle par les études, la recherche, la gestion et l’évaluation des politiques, plans, programmes et projets’’.

Des représentants de syndicats, d’entreprises, d’institutions politiques (Assemblée nationale, Sénat), d’organisations du patronat participent aux travaux de lancement de l’UER, pour discuter de l’approche méthodologique, du contenu et des débouchés afin de proposer des recommandations.

ADC/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1527 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance