Recherche

Tuberculose : 300 cas recensés chaque année à Fatick



Fatick, 24 mars (APS) - Environ 300 cas de tuberculose sont recensés chaque année dans la région de Fatick (centre-ouest), a appris le correspondant de l’APS auprès des autorités médicales.

‘’Sur ces cas signalés, le niveau de guérison est de 78% pour 7% de décès’’, indiquait récemment le médecin-chef de la région, Mame Demba Sy, lors d’une réunion de sensibilisation organisée à l’intention des journalistes. Dans la région de Fatick, la tuberculose pulmonaire est la plus fréquente, précisait-il.

‘’La tuberculose, soulignait-il, est une maladie répandue et le problème ici est le sous dépistage, mais aussi les cas de personnes initialement dépistées et qui ne se manifestent plus par la suite, qu’on appelle dans notre jargon les perdues de vue’’. Selon lui, les perdues de vue ‘’sont de l’ordre de 11%’’ dans la région.

La tuberculose est une maladie qui est causée par une bactérie appelée mycobactérium tuberculosis. Elle se transmet par voie aérienne d’une personne malade à une autre.

Les symptômes se manifestent principalement par une toux accompagnée d’expectorations (sécrétions) parfois teintées de sang, de douleurs de la poitrine, entre autres.

Le traitement de cette maladie, qui peut être évitée par la vaccination, est gratuit au Sénégal où 12.000 cas sont déclarés annuellement.

AB/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 187 fois
Programme National de Lutte contre la Tuberculose


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance