Recherche

Thiès : soutien du PAM aux écoles de Tassette et Touba Peycouck



Tassette (Thiès), 20 fév (APS) – Une délégation du Programme alimentaire mondiale (PAM) conduite par sa représentante Ingeborg Maria Breuer, l’ancien ministre du Développement social du Brésil, Martia Carvalho Lopez, et le directeur de l’enseignement secondaire général, Abdoulaye Touré, a visité jeudi la case des tout-petits de Tassette et l’école élémentaire de Touba Peycouk, dans la région de Thiès (ouest), dans le cadre du programme des cantines scolaires.

Mme Lopez a indiqué que la coopération du Brésil et du Sénégal ''se porte très bien''. ''Le Brésil a déjà consenti des soutiens et appuis multiformes en 2012, en mettant à la disposition du Sénégal, frappé par crise, 9 tonnes riz, ainsi qu’en 2013 un financement d’un 1, 5 milliard de francs CFA destiné au programme agricole des petits producteurs sénégalais'', a-telle rappelé.

Selon elle, le Brésil s’est également impliqué dans le programme de bourses familiales, un programme salutaire qui, selon elle, ''participe à l’amélioration des conditions de vie des familles déshéritées et leurs assurent une bonne sécurité familiale''.

Elle a souligné que son pays, en partenariat avec le PAM, soutient le programme des cantines scolaires, afin d’apporter une assistance alimentaire aux élèves de la maternelle à l’élémentaire, afin de relever le défi de la scolarisation pour tous au Sénégal.

Ingeborg Breuer, représentante régionale du PAM au Sénégal, a indiqué que son organisation soutient le gouvernement du Sénégal en lui apportant une assistance alimentaire.

Elle a rappelé que 129 cantines scolaires dans les écoles élémentaires, maternelles, cases des tout-petits et daras (écoles coraniques) de la région de Thiès bénéficient de ce programme.

Mme Breuer a par ailleurs indiqué que cette visite des cantines scolaires de Tassette et Touba Peycouk ''vise à sensibiliser et conscientiser'' les acteurs impliqués, afin qu’ils se préparent à prendre le relais et à le pérenniser, si le PAM se retire.

Pour sa part, le directeur de l’enseignement secondaire général, Abdoulaye Touré, a salué le soutien du PAM et du gouvernement brésilien, qui apportent une assistance alimentaire aux écoles. Ce qui permet, selon lui, de donner de meilleurs résultats et contribue à la qualité de l’enseignement.

La case des tout-petits de Tassette, avec un effectif de 92 élèves, a reçu 2 foyers améliorés, des nattes, gobelets et ustensiles de cuisine, ainsi qu’une dotation de 495 kilogrammes de riz et 49 kilogrammes de dattes pour couvrir la période de mars à juin 2014.

L'école élémentaire de Touba Peycouck, avec un effectif de 566 élèves, a reçu un appui du PAM, composé de 2 foyers améliorés, de nattes, gobelets et ustensiles de cuisine, ainsi qu’une dotation de 3141 Kilogrammes de riz et 306 KG de dattes pour couvrir la période de mars à juin 2014.



BD/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 169 fois
Sécurité alimentaire


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance