Recherche

Thiès : les élus locaux partagent sur les débats d’orientation budgétaire



Thiès, 22 nov (APS) - Les élus locaux de la région de Thiès ont participé jeudi à l’atelier de partage axé sur la sensibilisation des élus sur l’importance de la tenue des débats d’orientation budgétaire dans leurs collectivités respectives, a constaté le correspondant de l’APS.

Dans son exposé, Mody Atoumane Diop, expert en décentralisation de développement local, a souligné que dans le cadre du débat d’orientation budgétaire, ‘’il est recommandé de faire l’inventaire des principaux besoins et des principales sources de recettes de la collectivité locale, pour mieux asseoir budget sécurisé’’.

‘’les élus locaux doivent aussi disposer d’éléments de base pour mettre en conformité leur projet de budget avec les aspirations des populations, en suivant des procédures rationnelles et concertées du budget’’, a-t-il dit.

Pour établir le budget, l’expert a préconisé ‘’une priorisation des besoins et ne retenir que les dépenses qui paraissent urgentes et réalistes’’.

Selon lui, ‘’les débats d’orientation budgétaire sont obligatoires, avant tout mise en place du budget qui doit être participatif, pour promouvoir un développement local inclusif’’.

Un budget, a M. Diop précisé, doit principalement afficher un caractère équilibré. ‘’Le budget ne doit ni être excédentaire, ni déficitaire, pour être en phase avec les pratiques d’une bonne gouvernance’’, a-t-il soutenu.

Au cours de cet atelier régional, les élus locaux ont eu à partager le contenu du guide sur le débat d’orientation budgétaire, afin que ces derniers soient sensibilisés sur un guide devant leur permettre de disposer de supports techniques.

Sous l’égide de l’Association des élus locaux (AEL), en partenariat avec la GIZ/PRODDEL et le ministère des Collectivités locales, l’atelier de partage a été présidé par l’adjoint au gouverneur de la région de Thiès, Alioune Badara Samb.

BD/SAB


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 418 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance