Recherche

Techniciens et élus en formation sur les problématiques financières



Dakar, 18 nov (APS) - La formation sur les finances des collectivités locales, ouverte lundi à Dakar, pourrait amener les élus locaux à faire face aux multiples défis en vue de contribuer au bien-être des populations, a indiqué le premier adjoint au maire de la ville de Dakar, Cheikh Guèye.

‘’ Nous attendons beaucoup de cette session de formation régionale, qui pourrait contribuer au renforcement de capacités de nos élus locaux. Au terme de la formation, ils auront une meilleure gestion des finances des collectivités locales et pourront contribuer ainsi au bien-être des populations’’, a-t-il dit.

Cheikh Guèye présidait la cérémonie officielle de l'atelier de formation sur les partenariats public/privé (PPP) en finances des collectivités locales. Cette formation qui prend fin vendredi se tient au Centre de formation professionnelle et de perfectionnement du personnel municipal (CEFOPPPEM)

Elle est organisée en coopération avec le CEFEB (l’université d’entreprise de l’AFD) et la Fondation Bill et Melinda Gates.

‘’Le rôle d’un élu local est de contribuer à alléger la souffrance des populations, leur donner un meilleur cadre de vie. Nous ferons tout ce qui est de notre possible pour disposer d’une ressource humaine de qualité’’, a soutenu M. Guèye.

La formation va réunir une trentaine de participants issus essentiellement des villes de Dakar, de Zinguichor, Saint Louis et Sangalkam et de villes partenaires de la commune de Dakar (Nouakchott et Bamako).

Elle s’adresse, selon les organisateurs, à ''un public mixte de techniciens et d’élus en charge des problématiques financières au sein de leur collectivité''.

Le directeur du CEFEB, Roger Goudiard, a indiqué pour sa part que des experts financiers en activité au sein d’importantes collectivités locales françaises travailleront sur la question des outils de financement des collectivités locales.

‘’Nous sommes très actifs pour accompagner la ville de Dakar pour l’extension de ses activités municipales. Nous allons partager nos expériences pour des résultats de qualité’, a-t-il dit.

La formation consistera en un échange interactif entre les intervenants et les participants; et entre les participants eux-mêmes.

Au cours de la formation, les ateliers seront constitués d’exposés magistraux, d’exercices pratiques, d’études de cas, de présentations en groupe et d’analyses de projets passés et actuels.

SDI/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 106 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance