Recherche

Tambacounda: la communauté rurale de Bala étrenne son internat



Tambacounda, 7 fév (APS) - L’adjoint au gouverneur de Tambacounda (est), Abdourahmane Ndiaye, a inauguré, jeudi dans la communauté rurale de Bala, un internat construit pour au moins 20 millions de francs CFA par l’Association enfance sénégalaise (AES), a constaté l’APS.

Composé de deux bâtiments abritant chacun quatre chambres, d’un réfectoire, d’une cuisine et d’un économat, l’internat de Bala, d’une capacité d’accueil de 41 lits, a été inauguré en présence d’élus locaux, de responsables éducatifs, entre autres.

Le coût non encore finalisé de l’infrastructure, est de l’ordre de 25 millions de francs CFA, a indiqué Jacques Carpentier, trésorier, secrétaire général de l’association composée essentiellement de Français, en marge de la cérémonie d’inauguration organisée au campement de chasse de Bala (60 km de Tambacounda).

Abdourahmane Ndiaye a aussi remis, symboliquement, à des dirigeants locaux, un lot de fournitures scolaires d’une valeur de trois millions de francs CFA, destinées aux écoles de 27 villages, répartis entre les cinq communautés rurales de Koulor, Boynguel, Sinthiou Bocar Ali, Sinthiou Mamadou Boubou et Bala.

L’internat devra accueillir 20 garçons et 20 filles, en plus de son surveillant, selon des critères d’accès qui seront fixés ‘’très prochainement’’ par une commission qui sera mise en place à cet effet, a indiqué M. Carpendier, non sans préciser qu’a priori l’éloignement et le mérite scolaire seront des préalables.

Il a exprimé son souhait de voir les logements scolaires, dont la première pierre a été posée l’année dernière, être ‘’très vite opérationnels et accessibles aux collégiens’’.

’’Comme nous l’avions exprimé l’an dernier notre engagement associatif […] avait pour but, une fois de plus et pour la onzième année, de manifester notre attachement à vos enfants, à leur avenir lié à de meilleurs conditions de scolarité’’, a dit Carpentier.

Le projet existe depuis 2010 quand lors d’une rencontre, Omar Sarr, amodiataire, responsable du campement de chasse de Bala et membre de l’AES, avait évoqué les problèmes de tutorat auxquels les élèves des localités environnantes sont confrontés, les poussant au transfert ou à l’abandon.

Pour atténuer cette difficulté, l’association prend entièrement en charge la dépense quotidienne des cantines du collège et de l’école primaire de Bala, a dit Sarr, ajoutant que chaque année, 1,6 million de francs CFA en fournitures est distribué à 27 villages.

Pour ce qui est de la construction de l’internat, elle a impliqué des artisans tant externes que locaux, histoire de contribuer au développement régional par la promotion de l’expertise locale, a encore noté M. Carpentier.

Il a rappelé la promesse, l’an dernier, du conseil régional de construire le mur de clôture de l’internat et de l’ensemble atelier de couture et une salle informatique, aussi réalisée par l’AES, mais aussi d’affecter une monitrice rurale à l’atelier de couture.

Le conseiller régional Alassane Guissé venu représenter son institution, a promis avec sa collègue présente à la cérémonie, de se faire les porte-parole, lors du prochain vote du budget du conseil régional, pour le respect de ses engagements pris à l’endroit de l’internat de Bala.

Meïssa Ciss,adjoint à l’Inspecteur d’académie, a noté que la réalisation de cet internat répond à la ‘’poursuite du partenariat’’, un des principes guidant les options stratégiques prises du gouvernement dans sa nouvelle lettre de politique générale de l’éducation sur la période 2012-2025, qui veut que soient impliqués davantage les partenaires sociaux, techniques ou financiers. Il a promis qu’un ‘’bon usage’’ sera fait de cette infrastructure.

‘’La meilleure manière de remercier vos bienfaiteurs, sera d’être les meilleurs par les meilleurs à travers vos résultats scolaires’’, a, pour sa part, lancé Abdourahmane Ndiaye, à l’endroit des bénéficiaires venus assister à la rencontre, vêtus de leurs tenues scolaires.

ADI/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 176 fois
Association Nationale des Conseils Ruraux du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance