Recherche

Tambacounda: des kits "Sankoré" aux classes d’alphabétisation de la région



Tambacounda: des kits "Sankoré" aux classes d’alphabétisation de la région
Tambacounda, 27 fév (APS) - Au total 16 kits "Sankoré" ont été mis à la disposition de l’inspection d’académie de Tambacounda pour renforcer la formation en matière d’alphabétisation dans la région, a indiqué jeudi, la directrice de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Ces kits sont des outils composés d’un tableau numérique interactif, d’un ordinateur, en plus d’un vidéoprojecteur.

La région a déjà reçu 16 kits, en attendant que les conditions soient réunies pour en recevoir d’autres, a expliqué Ndèye Name Diouf qui visitait une classe d’alphabétisation implantée par la SODEFITEX dans le village de Djinkoré, à environ 6 kilomètres de Tambacounda.

Mme Diouf a entamé une visite de trois jours à Tambacounda, dans le cadre d’un partenariat entre la direction de l’alphabétisation et les structures qui interviennent dans l’alphabétisation et qui œuvrent à la base pour le développement agricole.

La SODEFITEX, parmi celles-ci, a alphabétisé plus de 65.000 producteurs de coton depuis 1982, selon son Directeur général, Ahmed Bachir Diop.

Pour qu’une classe d’alphabétisation soit équipée d’un kit, il faut qu’elle soit électrifiée et sécurisée, en raison du coût d’une unité de ce dispositif estimé à 6 millions de francs CFA, a dit Mme Diouf.

Quelque 400 kits de ce genre devront être ventilés, cette année à travers les 14 régions du pays, dans le cadre du Programme national de l’éducation de base des jeunes et des adultes articulé aux TIC (PNEJATIC), et d’autres sont à venir. Ainsi 460 classes ont été réalisées dans le cadre de ce programme, dans le pays.

A l’époque de l’économie numérique, les TIC ne sauraient être laissées en rade, a laissé entendre la responsable d’alphabétisation, selon qui, le PNEJATIC et le Programme d’alphabétisation des jeunes et des femmes (PAJEF) ont été initiés dans ce cadre, avec le bureau de l’UNESCO à Dakar.

Les autorités qui souhaitent ainsi développer la formation par les TIC, ont fait venir des kits. ‘’Nous pouvons, avec ces kits Sankoré, éradiquer le taux élevé d’analphabétisme’’ de 57%, a-t-elle dit.

A travers la distribution de ces kits, il s’agit d’‘’harmoniser les interventions’’ dans le sous-secteur de l’alphabétisation et des langues nationales où la SODEFITEX a fait un ‘’travail très important’’, selon la directrice de l’alphabétisation.

Elle a promis qu’un kit sera remis exclusivement à cette entreprise, en récompense pour son engagement dans cette expérience, ‘’en phase’’ avec la vision politique du gouvernement sénégalais. ‘’Un partenariat gagnant-gagnant’’ est en vue entre sa direction et la SODEFITEX.

Le Yoonu Yokkute, programme du parti présidentiel, considère qu’il ne peut y avoir développement sans agriculture et sans l’utilisation des langues nationales, a dit Ndèye Name Diouf, évoquant l’idée d’assises nationales de l’alphabétisation.

L’alphabétisation dans sa langue maternelle assure un gain de temps, car elle permet d’atteindre dans une courte durée, un niveau qu’on aurait mis bien plus de temps à avoir, en suivant les enseignements dans une autre langue, a-t-elle fait valoir.

La région de Tambacounda compte 15 classes d’alphabétisation pour quelque 600 apprenants, selon le responsable régional de l’alphabétisation à l’inspection d’académie, Demba Traoré.

ADI/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 162 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance