Recherche

Tambacounda : Actionaid mobilise des femmes pour une célébration des journées de la femme rurale et de l'alimentation



Tambacounda, 30 oct (APS) - Plusieurs dizaines de femmes ont été mobilisées mercredi à Tambacounda par l’ONG Actionaid, pour la célébration de la Journée internationale des femmes rurales qui a été couplée avec celle de la journée mondiale de l’alimentation.

Venues de Koussanar, Bakel, Missira, de la région de Kédougou et de Diossong dans le département de Foundiougne (région de Fatick), où s'active l'ONG, les femmes ont pris part, dans les jardins de la mairie, à une série d’activités autour des thèmes des deux journées.

Il s’agit de ''l’Autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’élimination de la pauvreté et de la faim, le développement et le règlement des problèmes actuels’’. Le second thème, celui de la journée mondiale de l’alimentation, est: ‘’Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition’’.

Des stands ont été montés pour l’occasion, où différents groupements féminins exposaient leurs produits locaux transformés.

La directrice d’Actionaid pour le Sénégal, Dellaphine Rauch Houekpon, a assuré les femmes du soutien d’Actionaid, qui continuera à être à leurs côtés, dans la mesure où ses moyens le lui permettront.

Elle a salué la ‘’bravoure’’ et la ‘’fierté’’ des femmes de cette région qui mènent des actions dans plusieurs domaines, dont l’agriculture, la transformation des produits agricoles, ou encore la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le préfet du département de Tambacounda, Amadou Bamba Koné, qui présidait la cérémonie, a relevé la nécessité de consommer local pour arriver à une autosuffisance alimentaire.

Un mémorandum, demandant entre autres, un plus grand accès des femmes à la terre, au crédit, une meilleure maîtrise des circuits de distribution, a été remis au préfet par les femmes.

ADI/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 95 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance