Recherche

Tambacounda : 17 collèges réalisés par l’USAID-PAEM/Classe



Tambacounda, 27 avr (APS) - Le Projet d’appui à l’enseignement moyen (PAEM/Classe), financé par l’USAID, a réalisé 17 collèges équipés de matériel informatique, scientifique et d’ouvrages, dans la région de Tambacounda, a indiqué mardi Djibril Diouf, coordonnateur de sa composante Accès à l’éducation.

‘’A Tambacounda, le projet a construit 17 collèges dont chacun dispose de matériel informatique, d’ouvrages de bibliothèque, de matériel scientifique ‘’, a dit M. Diouf en marge d’un visant à ‘’dégager des stratégies à mettre en œuvre pour la préservation de ce matériel et une utilisation efficiente par les bénéficiaires’’.

Lors de cet atelier de partage, les autorités académiques et des responsables du projet ont réfléchi à la pérennisation des acquis.

Le projet quadriennal financé par l’USAID, se retire en mai, pour céder la place à l’Education de base (EDB), après avoir réalisé 17 collèges sur l’étendue de la région. Chacun de ces établissements a été équipé, notamment, de dix ordinateurs, dont quatre desktops et six portables, a indiqué M. Diouf.

L’initiative de l’USAID a aussi doté l’Inspection d’académie et les trois inspections départementales, dont Kédougou avant le nouveau découpage administratif, chacune d’un véhicule 4X4 pour le déplacement des acteurs, en vue d’un ‘’ meilleur fonctionnement du système éducatif’’, a dit Diouf.

Le PAEM /Classe a construit au total 58 collèges dans les 4 régions ciblées que sont Fatick, Tambacounda, Kaolack et Ziguinchor, a indiqué le coordonnateur du volet Accès.

D’après Djibril Diouf, l’EDB qui succèdera au PAEM, ‘’va assurer la relève pour consolider les acquis, renforcer et compléter les cibles qui n’ont pas pu être atteintes’’.

‘’La recommandation forte sortie de ces travaux, a souligné l’inspecteur d’Académie adjoint Meïssa Ciss, c’est la nécessité d’abord de partager l’information autour de ces outils’’.

A cela, s’ajoute la ‘’nécessité également pour tous les acteurs qui doivent pouvoir accéder à ces outils, de faire des planifications et de les (…) porter à la connaissance des autorités déconcentrées pour une utilisation rationnelle’’.

‘’ La 3-ème recommandation porte sur le suivi qui doit être correctement assuré au niveau local pour la maintenance de ces outils et leur pérennisation’’, a-t-il poursuivi. Toutes les stratégies qui ont été élaborées pour booster le taux d’accès seront maintenues, a ajouté M. Ciss.

Le Projet USAID/PAEM, exécuté par l’Academy for Educational Development, aide le gouvernement du Sénégal à augmenter l’accès à l’enseignement moyen et à améliorer la qualité de l’éducation, en mettant l’accent sur les sciences et les mathématiques, indique un site spécialisé visité par l’APS.

Les activités du programme consistaient à ‘’construire et à équiper 50 collèges ruraux’’, renforcer les compétences des élèves dans les technologies de l’information, à développer la formation professionnelle pour les enseignants, et à améliorer la qualité de l’éducation dans les collèges ruraux.

Une meilleure gestion des établissements par les communautés locales et une plus grande fréquentation des collèges par les filles et les garçons étaient également visées.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1594 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance