Recherche

TUBERCULOSE : Le Sénégal enregistre 11.734 cas en 2009



« En route contre la tuberculose innovons pour agir plus vite ». Tel est le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Au Sénégal, la cérémonie officielle aura lieu aujourd’hui dans la région de Louga.

Au Sénégal, ce sont 11.734 cas de tuberculose, toutes formes confondues, qui ont été recensées en 2009. Ces chiffres sont donnés ce samedi à Dakar par le coordinateur du Programme national de tuberculose (Pnt), le colonel Mame Bocar Lô, lors d’un point de presse en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui sera célébrée le 24 mars à Louga. Le coordinateur du Pnt a révélé que sur les 7.887 cas de tuberculose à frottis positifs 3.410 cas ont été enregistrés dans la région de Dakar, devenant la localité la plus touchée par la tuberculose, soit 42% des cas notifiés.

Selon les responsables du Pnt, chaque année, au moins 70% des cas attendus doivent être dépistés et il faut en guérir, au minimum 85% d’entre eux, pour pouvoir rompre la chaîne de la transmission. Mais depuis quelques années, le Sénégal peine à combler les dix points pour atteindre les objectifs recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. « Mais nous ne désespérons pas, parce que beaucoup d’efforts ont été notés ces dernières années. Car, le taux de dépistage est aujourd’hui de 60% et celui de guérison de 78% sur un objectif de 85%. Les taux d’abandons sont passés de 11% à 7%. Nous ne sommes donc pas loin des objectifs », a souligné le Dr Mame Bocar Lô. Il a rappelé que les médicaments nécessaires pour le traitement de la tuberculose sont « disponibles et gratuits dans toutes les structures sanitaires du pays, notamment dans 333 postes de Santé et que le traitement dure six mois ».

Ces résultats sont dus aux efforts de l’Etat sénégalais qui injecte quelque « 260 millions de FCfa par an pour l’achat des médicaments ». Le Pnt et ses partenaires vont profiter de cette journée mondiale pour sensibiliser les populations sur la tuberculose qui reste une maladie « méconnue des Sénégalais ». La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par le biais de gouttelettes contaminées qui se déposent dans les voies respiratoires lors des contacts sociaux.

Dans le monde, 2 milliards de personnes sont infectées par la maladie et 3 millions en meurent chaque année.

Eugène KALY
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1857 fois
Programme National de Lutte contre la Tuberculose


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance