Recherche

Serigne Mbaye Thiam : ''Il nous faut retrouver le sens profond de la levée des couleurs"



Dakar, 18 fév (APS) – Le ministre sénégalais de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a exhorté, lundi à Dakar, ses compatriotes à renouer avec "le sens profond" de la levée des couleurs qui vise, selon lui, à entretenir le civisme et la citoyenneté dans un monde marqué par l'individualisme et "la promotion des contre-valeurs".

"Au-delà de la charge symbolique, il faut donc retrouver le sens profond de la levée des couleurs. Elle rappelle l'exigence d'entretenir le civisme et la citoyenneté comme gage de notre survie commune dans un monde traversé par la promotion des contre-valeurs et l'individualisme", a-t-il indiqué.

M. Thiam s'exprimait à l'issue d'une cérémonie de montée des couleurs qu'il a présidée au CEM Scat Urbam de la commune d'arrondissement de Grand-Yoff (banlieue de Dakar).

"Elle (la montée des couleurs) nous commande de ne jamais oublier que notre avenir dépend de notre capacité d'altérité, d'aller vers l'autre et de ne voir en lui que ce qui fait de nous les membres d'une même communauté, celle des citoyens sénégalais", a-t-il soutenu.

L'école est "certainement le premier lieu d'apprentissage de la citoyenneté" et "a pour vocation d'inculquer le savoir, mais surtout pour devoir de faire de jeunes enfants, des hommes et des femmes qui, demain, feront le Sénégal, seront le Sénégal et préserveront notre nation pour qu'elle puisse continuer à exister et à être regardée comme telle par le reste de l'humanité", a dit M. Thiam.

Il a ensuite magnifié la tradition de montée des couleurs au Cem Scat Urbam, une pratique initiée depuis 2005. "C'est un grand plaisir que je vienne présider cette cérémonie de montée des couleurs dans votre établissement", a-t-il déclaré, en présence de plusieurs élèves et du corps enseignant de l'établissement.

"Je le fais pour magnifier et donner en exemple une longue tradition de votre collège qui remonte à l'année 2005", a souligné le ministre de l'Education nationale, s'adressant au personnel du CEM et aux des élèves de cet établissement. "C'est dire que l'éducation à la citoyenneté et au civisme constitue aussi un credo du collège de Scat Urbam", a-t-il ajouté.

SG/BK/DND

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 174 fois
Société


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance