Recherche

Séminaire de formation des travailleurs sociaux des Maisons de justice, lundi



Dakar, 17 fév (APS) – L’Ecole nationale d’administration (ENAM) abrite lundi à partir de 9heures la cérémonie de lancement du séminaire de formation des travailleurs sociaux des Maisons de justice, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Le Sénégal compte 11 Maisons de justice. Leur installation a démarré en 2004.

Ces structures exercent une justice de proximité, en reprenant les principes et modes de régulation traditionnels en ce qui concerne les conflits familiaux et les litiges privés.

Les maisons de justice ont deux missions principales. Il y a la mission pénale, qui est dévolue au médiateur pénal, portant notamment sur la régulation des conflits naissant d’infractions et le règlement à l’amiable des conflits de famille ou de voisinage.

Quant à la mission sociale, qui est du ressort du coordonnateur, elle vise, entre autres, la prévention de la délinquance juvénile, la réinsertion des délinquants, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, l’information sur les droits des justiciables.

La maison travaille sous le contrôle du procureur de la République qui l’alimente de certains dossiers. Mais elle peut aussi être saisie par les chefs de juridiction ou des personnes physiques ou morales impliquées dans une affaire.


OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 166 fois
Société


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance