Recherche

Semaine nationale de l’école de base : Le bilan des quatorze éditions précédentes en débat à Diourbel



Le Sénégal qui a l’ambition déclarée de construire une école de qualité, a multiplié les initiatives depuis l’indépendance. Parmi celles-ci, il y a l’instauration depuis 1997 de la Semaine nationale de l’école de base (Sneb). La quinzième édition du genre se tiendra du 30 mai au 5 juin à Diourbel.

La quinzième édition de la Semaine nationale de l’école de base (Sneb) sera ouverte lundi prochain à Diourbel par le ministre de l’Enseignement préscolaire, élémentaire, moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo. Ainsi, le temps d’une journée, la capitale du Baol sera le point de convergence de tous les acteurs de l’éducation : autorités, partenaires au développement, parents d’élèves, enseignants, Organisation non gouvernementales, pour ne citer que ceux-là. L’édition de cette année sera placée sous le thème : ‘Semaine nationale de l’école de base : 14 éditions au service de la construction d’une école amie des enfants : bilan et perspectives’.

Face à la presse, hier, le directeur de l’Enseignement élémentaire (Dee), Abdou Diao, est revenu sur le choix de la région de Diourbel pour abriter le lancement officiel. ‘La région qui abrite le lancement de la semaine nationale de l’école de base est choisie en fonction des problèmes spécifiques de la localité. Comme en 2005, l’honneur est revenu à la région de Diourbel pour abriter le lancement officiel. Parce que Diourbel est une région qui connaît un taux brut de scolarisation de l’ordre de 70 à 75 %, à l’instar des régions de Kaolack et de Louga. Alors que le Tbs national est de 95 %’ , explique-t-il.

Durant la semaine, les acteurs éducatifs nationaux tenteront ‘d’instaurer une large et profonde réflexion’ autour de cette question préoccupante dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). ‘Le choix de ce thème s’inscrit en droite ligne de la volonté de susciter la contribution de tous les acteurs et partenaires à l’atteinte de l’objectif de la scolarisation primaire universelle en 2015’, ajoute le directeur de l’Enseignement élémentaire. ‘Le développement de ce thème permettra, entre autres objectifs, de mesurer le chemin parcouru quatorze ans après l’instauration de la Semaine nationale de l’éducation de base et de mener une vaste campagne de communication autour de la nécessité d’une synergie des interventions pour amener progressivement les écoles à atteindre les normes standards de qualité dans le respect des droits de l’enfant’, a poursuivi le directeur de l’Enseignement élémentaire.

Faisant une esquisse du bilan des quatorze éditions précédentes, Abdou Diao a fait observer que l’instauration de la Sneb en 1997 a permis ‘d’inculquer l’esprit de ‘portes ouvertes’ dans la gestion de l’école et l’implication plus accrue du milieu’ et de ‘booster l’enrôlement des enfants au Ci, car depuis lors, la campagne de recrutement a été juxtaposée à l’évènement’. De même, d’après lui, ‘l’esprit d’équipe s’est davantage développé dans le pilotage déconcentré avec la coordination de la cérémonie de lancement par l’inspecteur d’académie en collaboration avec les autres autorités administratives régionales et les collectivités locales’.

L’organisation de la Sneb sera l’occasion pour magnifier les efforts et sacrifices des acteurs de l’école, notamment les enseignants, en procédant à leur décoration par les plus hautes autorités du système éducatif pour ne citer que ces exemples. A en croire le directeur de l’Enseignement élémentaire, l’objectif poursuivi à travers la Semaine nationale de l’école de base est de faire en sorte que le concept ‘les Ecoles amies des enfants’, soit une réalité partout au Sénégal.

M. SARR
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1278 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance