Recherche

Sécurité alimentaire - Un officiel exhorte à nourrir les enfants avec les produits locaux



Saint-Louis, 10 juil (APS) - Le secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire (SE/CNSA), Aly Mohamed dit Sega Camara, a insisté jeudi sur l’urgence pour le Sénégal d’assurer l’alimentation de ses enfants à partir des produits locaux, pour éviter certaines maladies souvent attrapées du fait d’une consommation non maîtrisée de produits importés.

‘’Les aliments produits localement constituent un gage pour l’atteinte de la sécurité alimentaire des enfants dans les établissements scolaires’’, a déclaré M. Camara.

Il s'exprimait à l’ouverture d’un atelier de partage et d’identification des structures pour la mise en place d’un comité de coordination technique des activités du programme d’achat local d’aliments (PAA-Africa).

‘’Les aliments sont faits maintenant de telle sorte que les enfants qui les consomment peuvent s’exposer à des maladies comme les cancers’’, a averti M. Camara, disant faire plus confiance aux produits locaux.

Selon lui, les résultats obtenus dans le cadre du programme de sécurité alimentaire développé dans des régions centres du pays autorisent une telle confiance aux agriculteurs locaux qui ont été bien formés.

Ce nouveau programme a été expérimenté pour la première fois à Kédougou avec des résultats probants, selon le secrétaire exécutif du CNSA. Il a précisé que la vallée du fleuve Sénégal (Saint-Louis et Matam) a été choisie dans le cadre de l'extension du programme, en attendant de toucher l’ensemble du pays.

Durant cet atelier de deux jours, les participants identifieront les acteurs qui peuvent apporter une plus-value à ce projet soutenu par le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le programme PAA-Africa, inspiré de l’expérience du Brésil qui en assure aussi une bonne partie du financement, concerne cinq pays : Niger, Mozambique, Malawi, Ethiopie et Sénégal).

AMD/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 135 fois
Sécurité alimentaire


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance