Recherche

Salon du polytechnicien : Les étudiants montrent leur savoir-faire



L’Ecole supérieure polytechnique (Esp) a organisé, samedi dernier, le rendez-vous scientifique annuel du « Salon du polytechnicien ». Cette activité, en plus de mettre en évidence des réalisations technologiques et scientifiques des apprenants, donne corps aux orientations du gouvernement sénégalais consistant à promouvoir les Stem (Science, technologie, ingénierie et mathématiques).

L’Ecole supérieure polytechnique (Esp) compte jouer son rôle dans le développement du Sénégal. Les réalisations technologiques des étudiants sont en parfaite cohérence avec cette mission que s’est assignée leur établissement. Elles ont mis en lumière leur « leadership, leur savoir-faire et la qualité des formations dont ils bénéficient », a indiqué Amadou Thierno Gaye, directeur de l’Esp. Ils ont montré, selon lui, leur capacité d’innovation dans beaucoup de domaines grâce à leur talent, et le potentiel dont ils sont pourvus prouvent qu’il n’y a plus de frontière dans la conquête des connaissances et savoir-faire technologiques.

Cela, à en croire le Pr Gaye, est une valeur réelle pour les entreprises et une réponse que les étudiants essaient d’apporter aux préoccupations quotidiennes des populations, car leurs solutions innovantes sont adaptées aux besoins. A terme, il est question de faire de ce salon « un rendez-vous international ». En outre, il s’est appesanti sur les difficultés liées à l’accès à l’emploi et la nécessité d’entreprendre des initiatives allant dans le sens de faire de l’étudiant non plus seulement un ingénieur abandonné aux incertitudes du marché de l’emploi, mais plutôt un chef d’entreprise. Il faut cultiver en lui cet esprit. Et l’Esp s’y est inscrit en lançant le concours « challenge entreprendre » pour que ces esprits brillants soient mis en valeur dans un cadre qui développe la créativité et ouvre des perspectives intéressantes. « 35 étudiants, a-t-il informé, ont été regroupés pour proposer des projets innovants. 20 ont été choisis dans une première phase et bénéficient d’une formation offerte par l’école. Ceux parmi eux jugés les plus pertinents bénéficieront d’un appui ».

Innovation
Pour le Pr Mamadou Sarr, représentant du recteur Ibrahima Thioub, par ailleurs directeur de la Cellule interne d'assurance qualité de l’Ucad, l’Esp est un établissement de référence à la pointe de l’innovation. Et « ce salon, un rendez-vous scientifique important, offre l’occasion de valoriser des compétences et des perspectives d’insertion professionnelle ». Toutes les actions entreprises par l’Etat et les autorités universitaires tendent à faire éclore le potentiel des étudiants. L’heure, selon lui, est à la création d’entreprises pour lutter contre le chômage. Il faut que l’université soit le prolongement de l’entreprise en créant « un continuum entre le milieu académique et le monde professionnel ».

Les étudiants se sont attelés à trouver des réponses concrètes aux besoins des populations : de la valorisation d’un fruit tropical à la prise en charge des personnes handicapées, par le biais d’un tricycle balancier, en passant par le hachoir multifonctionnel. Un autre projet répond à des préoccupations énergétiques. Il s’agit d’un système automatique de nettoyage de panneau solaire pour maximiser la puissance qui en est tirée. Un autre a trait à la sécurité domestique, à l’allumage et à l’extinction de l’éclairage.

L’accès au local n’est autorisé qu’après reconnaissance de l’empreinte digitale. Le « mobile banking », facilitant les démarches transactionnelles et renforçant la connaissance du secteur bancaire, apporte également une solution à des besoins précis. D’autres projets qui ont suscité le même intérêt pour le public ont été également présentés.

Alassane Aliou MBAYE
LE Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 202 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance