Recherche

Saint-Louis : le maire veut une foire impactant sur l'économie du terroir



Saint-Louis, 9 mai (APS) - Le maire de Saint-Louis, Cheikh Abiboulaye Dièye, a exprimé vendredi son souhait de voir la Foire internationale de la "vieille ville" égaler celles des grandes villes, comme Dakar et même les dépasser en termes de contribution au développement de leur terroir.

M. Dièye présidait, à l’Université Gaston Berger (UGB), la cérémonie d’installation du comté scientifique de la manifestation, présidé par le recteur Lamine Guèye.

La deuxième édition de la Foire internationale de Saint-Louis, prévue du 28 novembre au 2 décembre, a pour thème : ‘’ Territorialisation des politiques publiques liées au développement économique : quelle contribution des secteurs porteurs de l’économie locale de Saint-Louis ?’’

Pour lui, avec la mise à contribution de l'UGB dans l’organisation, Saint-Louis a un plus par rapport à Dakar et peut bénéficier pleinement des retombées de cette foire, grâce à la qualité des panels auxquels cette manifestation donnera lieu.

Cette foire sera, en effet, l’occasion de réfléchir sur les opportunités offertes par l’Acte 3 de la décentralisation dans le cadre d’une politique de valorisation des ressources et potentialités, a-t-il souligné.

Pour Saint-Louis, les secteurs principaux sont la pêche, le tourisme, l’agriculture, l’artisanat et le commerce, a dit M. Dièye, soucieux d’approfondir le partenariat entre l’université et la commune, pour renforcer l’attractivité de la ville.

Insistant sur la mission de la commune visant à favoriser l’émergence de territoires économiquement viables, il a plaidé pour l’exploitation des potentialités dont regorge la ville de Saint-Louis.

Le recteur de l'UGB, le Pr Lamine Guèye, a loué la coopération que le maire entretient avec l’UGB, dont les compétences sont sollicitées régulièrement pour apporter son expertise dans des domaines bien précis liés au déroulement de certains programmes de la commune.

Il s’est félicité de l’initiative de l’organisation de cette foire et de la confiance placée en lui et à ses collègues pour diriger le comité scientifique. Cela constitue pour lui la preuve que le maire est conscient que cette foire est bien une activité économique mais que, pour développer une ville, il faut s’appuyer sur des connaissances.

Le directeur de l’Agence de développement communal (ADC), Demba Niang, a fait un exposé sur les attentes de cette foire qui matérialise la volonté de l’équipe municipale d’organiser une foire annuelle sur un thème général de l’économie.

AMD/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 120 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance