Recherche

Saint-Louis : la consultation publique au menu d’un conclave d’élus locaux



Saint-Louis, 3 sept (APS) - Un séminaire international de trois jours sur la consultation publique regroupant une trentaine d’élus locaux s’est ouvert samedi à Saint-Louis (nord) à l’initiative de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de l’Office de consultation publique de Montréal (Canada), a constaté l’APS.

Le maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye, président de la commission chargée de la décentralisation et de la démocratie locale à l’AIMF a souligné l’importance de la consultation publique qui, a-t-il rappelé, est un moyen d’impliquer les citoyens à la gestion publique.

Sa commune a une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, a-t-il dit. Il promet de partager cette expérience avec les autres municipalités membres de l’AIMF. Cette structure veut être ‘’plus régulière’’ dans l’accompagnement des collectivités locales.

Ce séminaire, selon Dièye, donne aux membres de l’AIMF l’occasion de partager leur expérience dans le domaine de la consultation publique, surtout dans le domaine de l’éducation de base, qui est une compétence transférée aux collectivités locales et souffre de ‘’beaucoup de manquements’’.

‘’L’AIMF affiche sa volonté de promouvoir l’éducation de base’’ en acceptant d’organiser ce séminaire, selon M. Dièye. La ville de Saint-Louis s’est doté d’un comité local permettant aux acteurs de l’éducation de base de plancher régulièrement sur ce thème, a-t-il souligné.

‘’La consultation citoyenne permet de promouvoir la participation citoyenne dans la formulation des politiques de développement, dans un environnement marqué par une volonté des populations à gagner toujours des espaces d’expression’’, a expliqué Aminata Mbengue Ndiaye, le maire de Louga (nord), qui a pris la parole à l’ouverture du séminaire au nom de l’Association des maires du Sénégal (AMS).

‘’Ce séminaire revêt une importance capitale’’ pour ses collègues qui fondent l’espoir de tirer largement profit de l’expertise des formateurs de l’Office de consultation publique de Montréal, a-t-elle encore dit.

D’autres élis locaux, dont le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, prennent part au séminaire.

AMD/ESF


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 894 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance