Recherche

Saint-Louis : la PINORD se penche sur la problématique de la commercialisation du riz



Saint-Louis, 26 avr (APS) - Les problèmes de commercialisation du riz de la vallée ont été au centre d’un atelier national organisé ce vendredi à Saint-Louis à l'intention de plusieurs producteurs membres de la Plateforme des initiatives du Nord (PINORD), dans l’optique d’analyser les contraintes liées à ce volet et d’y apporter une solution.

A cette occasion, le président du Conseil d’administration de la PINORD, Djibril Diao, a proposé une révision du processus menant à la fixation des prix du riz.

Il estime qu‘’il faut désormais, au début de chaque campagne, s’assoir autour d'une même table avec les organisations de producteurs pour discuter de la structure des coûts’’.

‘’Nous voulons que ces dispositions soient revues de sorte que les prix qui sont proposés soient rémunérateurs et que les organisations paysannes jouent le jeu’’, a-t-il souligné. Selon lui, ‘’quand on vend le riz, le producteur est celui qui gagne le moins [alors que] c’est lui qui prend le plus de risque en terme financier’’.

‘’Plusieurs stratégies sont en train d’être mises en œuvre, mais la réalité est qu’il y a actuellement beaucoup de problèmes dans la commercialisation du riz. Il faut mettre en place une concertation entre acteurs de cette filière, et que l’Etat joue son rôle d’appui et d’encadrement à travers les ministères concernés’’, a-t-il plaidé.

Pour lui,’l’absence d’une politique de commercialisation efficace aura des répercussions négatives sur la production’’.

‘’On organise chaque année des rencontres pour discuter des prix, mais ces mesures ne sont jamais respectées. Les conditions dans lesquelles ces rencontres sont organisées, ne sont pas les meilleures et les véritables acteurs ne sont pas présents’’, a-t-il déploré.

AMD/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 118 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance