Recherche

Saint-Louis abrite un forum international sur les changements climatiques et la gouvernance locale



Saint-louis, 16 déc (APS) - Un forum international de trois jours sur le thème ‘’changements climatiques et gouvernance locale’’ s’est ouvert, jeudi à Saint-Louis, en présence de représentants d’une vingtaine de pays africains et d’organismes internationaux spécialisés, a constaté l’APS.

A cette occasion, le directeur régional pour l’Afrique d’ONU Habitat, Alioune Badiane, a affirmé que cette rencontre vise à trouver une solution à un problème crucial, qui est celui des changements climatiques dont la ville de Saint-Louis est un exemple pour les menaces que cela fait peser sur sa survie.

En 2008, a-t-il rappelé, un appel a été lancé dans ce sens, lors d’une réunion tenue dans la vieille ville dont le maire a plaidé ces derniers mois pour la prise en charge effective de ce phénomène qui menace dangereusement l’avenir de la cité.

Toutefois, il a indiqué que ce problème est planétaire et qu’il il est urgent aujourd’hui que les autorités gouvernementales, les institutions internationales ainsi que les élus locaux prennent en charge la réponse à donner à ce drame né du comportement humain.

A l’issue de cette rencontre, une position commune sera dégagée par les maires présents, a dit M. Badiane, plaidant pour l’implication des élus dans la mise en place des politiques de développement, qui doivent tenir compte de l’aspect environnemental pour éviter les erreurs du passé.

Les participants plancheront sur des thèmes comme ‘’Le changement climatique : une opportunité de développement pour l’Afrique’’ ou encore ‘’adaptation au changement climatique et développement : comment concilier les approches dans les stratégies internationales, nationales et locales ?’’.

Organisé par la mairie de Saint-louis, ce forum a enregistré la présence du maire de Dakar, Khalifa Sall, du président de la Commission environnement et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Séne et de Oceyni Moukaram, maire de Porto Novo etc.

Il sera clôturé par un échange des maires sur les modalités de mise en place de l’Alliance des villes africaines contre les changements climatiques et une déclaration sur la prise en charge de ce phénomène par leurs municipalités.

AMD/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1496 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance