Recherche

SYSTEME ÉDUCATIF Plaidoyer pour une symbiose entre l’acte III et le PAQUET



Dans le cadre de la célébration de la semaine nationale de l’éducation de base, les acteurs du système ont appelé à une symbiose entre l’acte III de la décentralisation et le PAQUET.


Avec l’adoption de l’acte III de la décentralisation, l’option d’une gestion de proximité s’affiche. C’est le constat auquel les acteurs de l’éducation sont arrivés hier lors d'un panel sur l'impact de la décentralisation dans la mise en œuvre des politiques éducatives.

Ainsi, selon le consultant Kassa Diagne, le PAQUET devra s’adapter à trois dimensions que sont : l’acte III de la décentralisation, les conclusions de l’enseignement supérieur et celles des assises de l’éducation et de la formation. ‘’Nous donnons aujourd’hui des réflexions par anticipation et un cadre commun sera mis en place à l’image de celui du programme d’appui de l’éducation et de la formation (PDEF)'', a-t-il déclaré.

Dans sa lancée, le consultant est d'avis que pour renforcer la complémentarité de ces deux modes de gestion, il faudra une cohérence dans le développement du système à la base et une cohabitation saine entre les autorités déconcentrées et décentralisées. Pour ce faire, des organes de gestion, comme le conseil départemental de concertation, seront mis en place pour répondre aux préoccupations des communautés et aussi fédérer les collectivités locales à mieux gérer le développement à la base.

Sur ce, le ministre de l’Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a annoncé que l’État doit renforcer la capacité des collectivités locales avant de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de véritables projets de territoire en matière d’éducation.

Pour sa part le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Oumar Youm, a annoncé la mise en place d'un système de promotion de la participation citoyenne. Ainsi que le transfert de compétences aux collectivités locales dans le domaine de l’éducation.

Aida DIENE
http://www.enqueteplus.com/

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 99 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance