Recherche

SOUTIEN A L’ENTREPRENARIAT FEMININ Les bailleurs invités à s’y mettre

Les Partenaires techniques et financiers (Ptf) sont appelés à soutenir l’entreprenariat féminin. L’invite a été faite hier, jeudi 17 février à Dakar, dans le cadre d’un atelier préparatoire au second forum sur le développement de l’entreprenariat féminin en Afrique qui doit se tenir cette année au Caire (Egypte).



Le secteur de l’entreprenariat féminin veut bénéficier d’avantage de l’appui des Partenaires techniques et financiers (Ptf). Ses acteurs l’ont fait savoir hier, jeudi 17 février à Dakar. C’était dans le cadre d’un atelier préparatoire au second forum sur le développement de l’entreprenariat féminin en Afrique, tenu hier, jeudi 17 février à Dakar par le bureau sous régional de l’Organisation international du travail (Oit).

La directrice de l’entreprenariat féminin, Marième Cissé Thiam, a ouvert le bal du plaidoyer. A son avis, il y a certes des initiatives qui sont menées en faveur des Petites et moyennes entreprises (Pme) mais il faut plus d’appui pour l’entreprenariat féminin. « Il est temps que les bailleurs s’investissent dans l’entreprenariat féminin ». Elle appelle ainsi à renforcer les initiatives comme le fonds d’entreprenariat féminin afin qu’elles soient prises en compte dans la politique économique du Sénégal actuellement en élaboration. Cette idée épouse certaines émises lors du forum sur le développement de l’entreprenariat féminin en Afrique tenu en 2009 au Caire (Egypte). Cette dernière rencontre qui était placée sous le thème : « Le développement économique de la femme en réponse à la crise économique et financière mondiale », avait conduit à l’adoption de la Plateforme d’action du Caire pour le développement de l’entreprenariat féminin. Un des principaux résultats du forum a été la proposition de mettre en place un Fonds de soutien à l’entreprenariat féminin en Afrique (Wefa) qui devrait être officiellement lancé lors du second forum prévu cette année.

L’atelier de Dakar, hier, avait pour objectif principal de permettre aux acteurs sénégalais de définir le mode opératoire de ce fonds, d’identifier les points prioritaires à inscrire à l’ordre du jour. Ce qui répond au processus de consultations élargies, engagé par le Bit pour collecter des idées, des points de vue, des suggestions et autres attentes de la part des différentes parties prenantes, quant à la mise sur pieds du Wefa. M. Badiane du Bit, a souligné que cette rencontre de Dakar permet de renforcer la position du Sénégal sur la question de ce fonds africain. Entre autres idées directrices, il a été émis la nécessité de mobiliser la communauté des bailleurs de fonds bilatéraux et multinationaux pour intégrer l’entreprenariat féminin dans leurs politiques et programmes de coopération technique.

Bacary DABO
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 4216 fois
GENRE


Commentaires articles

1.Posté par meteu le 09/03/2011 16:01
je suis une femme entreprenante camerounaise et suis très contente d'entendre parler du Forum des Femmes Élues d'Afrique. Mon constat actuel c'est que les femmes de l'Afrique de l'Est sont plus entreprenantes que les femmes de l'Afrique centrale en particulier les femmes camerounaises. Peut être parce qu'elles ne sont pas encore très sensibilisées. Je compte sur l'initiateur de ce Forum de faire un tour au Cameroun pour pouvoir sensibiliser les camerounaises
Merci

2.Posté par allahissem martine yankal le 06/05/2011 12:39
j'assure l'accompagnement des entrepreneurs du secteur informel au tchad et suis moi même actrice dans la microfinance. Félicitations pour toutes ces réalisations qui témoignent du désir et de l'action d'entreprendre de la femme Africaine. Comme cette soeur camerounaise, au Tchad, l'entreprenariat féminin bat encore de l'aile. Nous comptons vraiment sur la mise en place de ce fond et surtout, de sa bonne gouvernance pour que nos actions prennent la forme qu'il faut. Nous sommes toujours dans l'informel, même si une association des femmes entrepreneurs existe.
Que les fruits de ce forum soit mis aubénéfices de toutes ces entrepreneures d'afrique qui essaient d'émerger.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance