Recherche

SOKONE / DEVELOPPEMENT LOCAL PARTICIPATIF Conscience nouvelle se déploie

En partenariat avec sa propre municipalité, l’organisation des jeunes sokonois dénommée « conscience nouvelle », a tenu tout dernièrement à Sokone, sa journée de réflexion sur le développement économique et social de leur commune Prétexte pour les populations de cette veille commune aspirant aujourd’hui à l’érection de Sokone en département, de poser les facteurs minimums permettant à cette commune rurale d’être reconvertie en département.



Ainsi de nombreuses activités ont marqué cette journée. Au menu des discussions, quatre questions ont été abordées : la vulgarisation des potentialités économiques, culturelles et sportives de Sokone, la lutte contre la pauvreté dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’environnement, et de l’emploi, la question des actions sociales qui doivent être menées avec le comité de gestion intégrée de la population pour les ordures ménagers (GIPOMS) et celle du processus de départementalisation de Sokone, déclenché il y a quelques années maintenant.

C’est en effet tout un programme initié par « conscience nouvelle » dans le souci de mieux impliquer les populations locales dans la gestion des affaires les concernant, et développer surtout un esprit participatif au sein de ces mêmes couches populaires. L’organisation des jeunes sokonois s’est fixée un tel objectif pour renforcer d’une part les capacités de sa population en matière de gestion, et d’autre part pour mettre en place une population mature au moment venu de l’érection de Sokone en département.

Pour l’instant, « conscience nouvelle » oriente ses actions sur l’appui matériel et technique de l’équipe féminine de Hand ball de Sokone admise cette année en première division du championnat national, et des groupements de femmes de la localité qui ambitionnent d’intégrer les marchés internationaux et de disposer d’une centrale d’achat au niveau local.

Abdoulaye FALL
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1710 fois
Initiatives Locales,parlons-en


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance