Recherche

SIGNATURE ACCORDS CADRES DE COOPERATION ECONOMIQUE 27 milliards de F Cfa de la Chine au Sénégal

Deux accords-cadres de coopération économique pour un montant total de 27,5 milliards de francs ont été signés hier, mardi 06 janvier entre le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances et l’ambassadeur de la république de chine au Sénégal. Cela pour la mise en place de crédits préférentiels en vue du financement du Projet de renouvellement du parc automobile de transport public et du Projet du réseau de sécurité nationale du Gouvernement sénégalais.



Le ministre de l’économie et des Finances M. Abdoulaye Diop et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Lu Shaye ont paraphé deux accords-cadres de coopération économique d’un montant global de 27 milliards Cfa. Le premier accord-cadre concerne le renouvellement du parc automobile de transport public pour un montant de 11,5 milliards de F Cfa et le second au projet du réseau de sécurité nationale pour une valeur de 16 milliards de F Cfa.

La mise en place du crédit pour le renouvellement des autobus de Senbus permettra à la Chine d’introduire une chaîne d’assemblage de voiture qui pour renforcer la mobilité urbaine de Dakar. Ce qui va permettre aux Sénégalais de bénéficier de la technologie de ce géant asiatique avec la formation du personnel. « En ce qui concerne le projet de renouvellement des autobus de Senbus, la partie chinoise va transférer à la partie sénégalaise une chaîne d’assemblage de voitures et fabriquer sur le sol sénégalais des bus de nouveau modèle capables de renforcer la mobilité urbaine de Dakar. Mais aussi de créer de nombreux emplois », explique l’ambassadeur de la République populaire de Chine.

Quant au réseau national de sécurité qui vise à améliorer les conditions de télécommunication des institutions relevant du ministère sénégalais de l’Intérieur, le ministre de l’économie et des finances Abdoulaye Diop estime qu’il « permettra, une fois mis en service, de renforcer les liens entre Dakar et les administrations et les services de sécurité dans les différentes collectivités locales et d’accroître l’efficacité du travail afin de mieux assurer la sécurité sociale ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1545 fois
Transport et mobilité


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance