Recherche

SEMINAIRE-CONSEIL REGIONAL DE DAKAR Le financement du développement au cœur des discussions



Une cinquantaine de personnes composées de d’élus locaux, des agents du conseil régional, des représentants des partenaires au développement et des agents de l’Etat, prend part, depuis hier, mardi 26 octobre et ce jusqu’au 28 courant, au séminaire-atelier organisé par le conseil régional de Dakar en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert dans les locaux de ladite fondation.

Le financement du développement régional est au cœur des discussions en vue de permettre aux élus locaux de participer, de manière optimale, au développement de leur collectivité. Les préoccupations formulées lors de ce séminaire seront mis dans un guide de financement de développement régional qui sera mis à la disposition des participants.

Le conseil régional de Dakar en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert organise depuis hier, mardi 26 octobre et ce jusqu’au 28 courant, un séminaire-atelier dans les locaux de la Fondation. Une cinquantaine de personnes composées d’élus locaux, des agents du conseil régional, des représentants des partenaires au développement et des agents de l’Etat, participe aux travaux. Les travaux tournent autour du financement du développement régional. Il s’agit de sensibiliser les participants, en l’occurrence les conseillers régionaux de Dakar par un renforcement de leur capacité d’analyse, critique et de compréhension des liens réciproques existants entre la problématique du développement et celle de son financement.

A cet effet plusieurs aspects du financement seront, au cours des deux jours de travaux, l’objet de discussions approfondies. Un état des lieux du fonctionnement actuel du conseil régional sera dressé. Il s’agira aussi de réfléchir sur les potentialités économique et financière de la région de Dakar. Dans cet atelier, il s’agit fondamentalement de mettre en œuvre des instruments institutionnels et financiers susceptibles de permettre aux régions en général et à celle de Dakar en particulier de trouver des solutions appropriées à une bonne maîtrise des impacts financiers sur le développement régional en vue d’exercer de manière optimale leur développement.

Toutefois, plusieurs communications sont prévues pour servir de base aux échanges. Chaque action de communication mettra en lumière la dynamique, les enjeux ainsi que leur implication pour permettre de disposer d’un outil de plaidoyer de renforcer les potentialités de la région de Dakar.

Au sortir de ce séminaire de trois jours, le conseil régional de Dakar et la fondation Friedrich Ebert vont confiner un guide de financement du développement régional qui sera mis à la disposition de tous les partenaires comme le fruit des réflexions. Et un comité technique de suivi des recommandations sera mis en place pour examiner si les recommandations font l’objet d’une traduction concrète des faits.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1800 fois
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance