Recherche

SEDHIOU : MOBILISATION COMMUNAUTAIRE CONTRE LA TUBERCULOSE Les relais de «Africare» en croisade

Une dynamique communautaire est en cours pour vaincre la tuberculose dans le district sanitaire de Sédhiou. Déjà, assurent les relais communautaires de l’ONG « Africare » en collaboration avec les techniciens de la santé du district, la prévalence de la maladie est en net recul du fait d’un suivi rapproché jusque dans les contrées lointaines.



La prévalence de la tuberculose connait un net recul dans le département de Sédhiou doublée d’une prise en charge plus rapprochée des malades, c’est ce qu’a fait savoir le district sanitaire de Sédhiou vendredi, lors d’une journée de partage, de concert avec l’ONG Africare, partenaire de Plan International et sous récipiendaire du fond mondial. Ces résultats sont redevables en partie grâce à l’action des relais communautaires déployés jusque dans les coins les plus reculés pour sensibiliser, éduquer a expliqué Boubacar Cissé, superviseur TB au niveau de l’ONG Africare à Sédhiou. « Nous avons procédé à un déploiement massif des relais dans le district sanitaire de Sédhiou. Ceci nous a permis d’être aux côtés des populations jusque dans des villages reculés du département de Sédhiou. En rapport avec les techniciens de santé, nous faisons le suivi de sorte que les malades déclarés puissent prendre régulièrement leurs médicaments. Les perdus de vue sont recherchés ».

L’impact de cette dynamique communautaire a boosté les indicateurs de santé dans le district témoigne Mme Barro Thiaba Cissé, la coordinatrice de la santé de la reproduction. Aussi, chérif Badji, le chef du service départemental du développement communautaire invite les relais à poursuivre inlassablement cette mission pour promouvoir la santé publique. Des religieux sont également renforcés dans la mobilisation contre la tuberculose. Ousmane Cissé enseignant en langue arabe et Mamadou Lamine Cissé ont témoigné de la pertinence du choix des darras pour prévenir cette maladie du fait de la promiscuité notée dans certaines écoles coraniques.

Chacune des différentes organisations communautaires de base partenaire du programme est chargée d’élaborer un plan d’action, des séances de causerie ,toujours dans le sillage d’amener les populations à mieux appréhender les contours de la tuberculose.

Moussa DRAME
Sud Quotidien


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 308 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance